C'est une information de l'Equipe, qui affirme donc que Jean-Michel Aulas a choisi Farid Benstiti - passé par l'OL et le PSG - pour être le nouvel entraîneur de sa nouvelle équipe aux Etats-Unis, la franchise du Reign FC rachetée fin 2019.

 

C'est une nouvelle assez surprenante, l'entraîneur emblématique de l'Olympique Lyonnais de 2004 à 2010, et du FC Lyon avant la fusion de 2001 à 2004, Farid Benstiti semble avoir eu les faveurs de son ancien Président, Jean-Michel Aulas pour reprendre la tête d'un gros club des Etats-Unis, après avoir été remplacé il y a dix ans de cela par Patrice Lair, suite à la défaite aux tirs au but face à Potsdam (0-0, 6 tab à 7) lors de la première finale de Ligue des championnes de l'histoire de l'OL​. 

 

La NWSL qui reprendre mi-avril verra donc son premier entraîneur français fouler ses terrains, à la tête d'une des grosses écuries de ce championnat américain, qui compte 8 équipes professionnelles et qui se termine fin octobre, avec le vainqueur de la saison régulière et le champion des plays-offs (qui se joue entre les quatre meilleures équipes au classement, lors de deux demi-finales et une finale). Benstiti retrouvera donc une ancienne Lyonnaise (2013-2014) Megan Rapinoe et succède à Vlatko Andonovski, nouvel entraîneur de l'équipe nationale des Etats-Unis à la place de Jill Ellis.

 

Né à Lyon et ancien joueur de l'Olympique Lyonnais sur son début de carrière de footballeur professionnel (1984-1989), le technicien avait rapidement repris le chemin des terrains à la fin de son parcours en 2000, avec le FC Lyon un an plus tard. Grâce à l'investissement de Jean-Michel Aulas dès l'acquisition du club en 2004, Benstiti va remporter trois Coupes de France et quatre titres de champion de D1. Après son remplacement, le coach français avait rebondi en Russie à la tête de l'équipe nationale (2011-2012), puis avec le club russe, WFC Rossiyanka, avant de revenir en France sous les couleurs du PSG, tout en convaincant Shirley Cruz - engagée avec Lyon - de le suivre dans son projet ! Malheureusement son passage aura été fort amèr, avec une nouvelle finale de Ligue des Championnes perdue en 2015 face à Francfort (2-1). Il a tout de même prouver ses compétences à la tête du club chinois du Dalian Quanjian, avec qui il a remporté deux titres de champion de Chine en 2017 et 2018.

. La rédaction