Ces dernières heures le mercato s'est emballé du côté de la D1 Arkema, avec plusieurs signatures coup sur coup, et ce n'est pas prêt de s'arrêter avec des rumeurs qui continuent de tomber ou des officialisations. Comme celles de Célina Ould Hocine (capitaine U19 du PSG) qui vient de s'engager officiellement avec son ancien club du Paris FC, ou encore Thelma Eninger avec le FC Fleury 91 pour une saison !

 

Alors que le PSG a annoncé l'officialisation de Bénédicte Simon dans leur rang, les joueuses qui ont fait le chemin inverse ont été nombreuses du côté parisien. Les départs de Aminata Diallo (Utah Royals), Vichi Becho (OL), Kasia Kiedrzynek (Wolfsburg), Hanna Glas (Bayern), Bruno Cheyrou (directeur sportif, vers l'OL) et des supposés départs d'Eve Perisset, Jordin Huitema ou encore Alana Cook, ont mis à mal le club de la capital, qui fait pale figure sur ce mercato estival. D'autant plus avec les départs de Ould Hocine (18 ans)  -  championne de France U19 en 2019 - ou encore Eninger (18 ans) - double championnes de France U19 en 2017 et 2019, et championne d'Europe U19 en 2019 également - qui ambitionnées très certainement de jouer en D1 Arkema la saison prochaine et non de rester sur le banc, ou d'évoluer en U19.

 

Le projet du Paris Saint-Germain s'essouffle-t-il ?

 

Le directeur sportif du PSG, Leonardo était d'ailleurs monté au créneau face aux "agissements" de l'OL avec notamment le départ de Vicki Becho, ou encore celui de Bruno Cheyrou : «Le départ du directeur sportif (de la section féminine, ndlr) a été une surprise» a-t-il déclaré. Mais ce qui agasse le plus le directeur sportif de la "section masculine" et féminine par intérim, ce sont les tentatives répétées du club lyonnais pour enrôler certaines Parisiennes : «L’Olympique Lyonnais a approché beaucoup de nos joueuses. Deux jeunes sont parties là-bas, mais des pros ont aussi été contactées» a-t-il affirmé. Et de conclure que «Si ce sont les manières de faire, on va s’y mettre aussi. Avec les filles comme avec les garçons…»

 

Reprendre du poil de la bête

 

Difficile de faire fi de ces "agissements", qui restent pourtant l'essence même du football ou d'une carrière de joueuse, qui sont amenées à évoluer durant plusieurs mois dans un club, sans avoir les conditions de travail ou les ambitions qu'elles attendent. Les départs ou les arrivées sont donc le miroir des projets de chaque club pour leur section féminine et leurs joueuses. Au PSG à présent - qui ambitionnait dès l'arrivée des Qataris en 2011, de rivaliser avec Lyon et de gagner des titres - de recruter les joueuses pour combler intelligemment ces départs et relever les dernières échéances qui l'attendent cet été en Coupe de France ou encore en Ligue des Championnes !

 

Photo : Lestitisdupsg.fr

. La rédaction