Après avoir évolué ces trois dernières saisons au Paris Saint-Germain, la milieu de terrain allemande Sara Däbritz va désormais porter les couleurs de l’Olympique Lyonnais, avec un contrat jusqu’en 2025. L’information avait été évoquée ces dernières semaines, et par la suite, Däbritz n’avait pas pris part aux deux derniers matches du Paris Saint-Germain cette saison en D1, face à Lyon et Reims.
Le PSG perd une joueuse essentielle
Son départ semblait donc se préciser alors que la milieu de terrain allemande était progressivement devenue un élément essentiel du collectif parisien. Une influence grandissante ces deux dernières saisons, après avoir connu une longue blessure au genou en décembre 2019, quelques mois seulement après son arrivée dans la capitale.
Joueuse essentielle dans la construction et l’orientation du jeu parisien, Sara Däbritz se chargeait également de frapper les coups de pied arrêtés parisiens, sur coup franc ou corner (avec Sandy Baltimore). Une contribution qui se traduit en chiffres avec 9 passes décisives et 8 buts cette saison en D1. Au total, elle a disputé plus de 70 matches avec le PSG, dont 45 en D1.
Depuis son arrivée en 2019 depuis le Bayern Munich, Sara Däbritz a donc pleinement contribué aux deux trophées remportés par le Paris Saint-Germain ces dernières années, avec un premier titre de championnes de France la saison passée, et celui remporté cette année en Coupe de France. Même si le PSG continue de se rapprocher de l’OL, le départ de Däbritz vers Lyon semble indiquer que le club rhodanien conserve son statut de référence française et européenne.
Lyon conserve sa force d’attraction
Après le départ de Christiane Endler la saison passée, partie de Paris pour rejoindre l’OL, le PSG perd une nouvelle joueuse essentielle de son effectif. Un coup dur qui s’ajoute au retour en grâce des Lyonnaises parvenues à reconquérir leurs titres en D1 et en Champions League. À Lyon, Sara Däbritz va notamment retrouver Dzsenifer Marozsan, deux joueuses qui ont l’habitude de se côtoyer en sélection allemande.
Les deux joueuses ont remporté avec l’Allemagne l’Euro 2013 et la médaille d’or olympique en 2016 à Rio. Si Dzsenifer Marozsan est actuellement blessée, Sara Däbritz devrait disputer l’Euro cet été en Angleterre dans la sélection de Martina Voss-Tecklenburg.
Son arrivée à Lyon constitue un renfort de choix pour Sonia Bompastor. À 27 ans, Sara Däbritz est une joueuse expérimentée et familière des compétitions dans lesquelles Lyon souhaite s’illustrer. C’est le cas du championnat de France, mais aussi de la Champions League, un trophée qui reste à conquérir pour Sara Däbritz.
Photo : Damien LG
Hichem Djemai