La réaction de l'internationale belge, Maud Coutereels tout juste après leur succès 3-1 face à La Roche ESOF, qui permet au LOSC d'accéder pour la première fois de sa jeune histoire à la D1. Une montée inédite, qui s'est jouée par deux fois entre les deux clubs de D2 Feminine, lorsque l'ESOF avait réclamé l'invalidité d'une licence d'une joueuse lilloise. La Commission Fédérale avait donc décidé de faire rejouer le match du 14 mai dernier, gagné déjà par le LOSC (5-1), ce dimanche 11 juin. La montée acquise, on a évoqué de cette expérience de la D2 avec la capitaine du LOSC et de ce qui attend son équipe la saison prochaine dans l'élite.
La victoire et la montée, qu'est-ce que ça vous fait ?
Bah je pense qu'il était temps, ça nous tenait à coeur de faire un bon résultat aujourd'hui, je pense qu'on avait déjà gagné [cette montée] la dernière fois [le 14 mai] maintenant ça s'est rejoué, à cause d'un problème "administratif". Nous on voulait montrer sur le terrain qu'on avait mérité [cette place de leader dans] ce championnat et je pense qu'on l'a encore prouvé aujourd'hui.
On a senti quand même qu'en première mi-temps vous aviez des difficultés, même si vous avez débloqué la situation en toute fin, avec le but de Manon Gavat, mais c'est vraiment en deuxième que vous avez assumé cette affiche ?
Je pense que physiquement ça a bien joué, on était prêt, maintenant c'est vrai qu'on a eu du mal à imposer notre jeu. Elles ont bien joué et elles ont bien fermé tous les espaces, pour nous empêcher de jouer avec nos qualités et c'est vrai qu'il y avait un peu de stress quand même dans l'enjeu, forcément, même si on devait pas en avoir peur, ça reste dans la tête inconsciemment. Ca nous a un peu gâché notre première mi-temps, mais voilà on a fait le boulot au final.
En face elles avaient aussi plus d'expériences de la D1 notamment que vous, donc ça a joué pour elles contre vous, on a remarqué. Vous l'avez ressenti ?
Je pense que ça, y'a onze filles sur le terrain, on s'est battu avec le mental qu'on avait, avec la solidarité de notre groupe et je pense qu'on a montré la voie aujourd'hui, et c'est nous qui méritons d'aller en D1.
Est-ce que la joie est la même qu'il y a quatre semaines ou elle est différente aujourd'hui ?
Bah on se demande toujours si on est bien montée ou pas (rires) donc on est contentes mais on s'abstient un petit peu. Après la joie elle est là et on est contentes d'aller enfin en D1.
Pour revenir à votre précédent match face à Arras où vous avez fait match nul, on a senti que ça vous avez dépité cette histoire des quatre points retirés.
Ca joue toujours un petit peu vous savez. Vous gagnez un match, vous fêtez la montée et puis après deux, trois jours, on vous dit qu'il y a un problème administratif, ça fait un peu mal au moral. Toute une saison pour rien, on remet tout en questions et c'est vrai que le coach a essayé un maximum de nous garder vraiment la tête hors de l'eau. Voilà c'est vrai qu'à Arras on fait un match nul, ça nous arrange pas donc on était un peu tristes après ça mais aujourd'hui on a gagné, lors de ce match "rejoué". Nous on voulait directement le rejoué et pas aller plus loin administrativement parce que c'était à nous les joueuses de montrer sur le terrain qu'on avait notre place en D1 et que c'était la meilleure des réponses aujourd'hui.
Pour parlez de vous particulièrement, vous êtes la joueuse la plus utilisée par Jérémie Descamps. Votre expérience c'est une force pour l'équipe, mais on vous a senti soucieuse dans ce match tout de même ?
Oui je pense qu'il y avait toujours un enjeu, j'avais à coeur de monter en D1. Je suis venue pour ça aussi, faut pas se le cacher, y'avait un projet derrière du LOSC. J'avais envie de monter le plus vite possible en D1, j'ai 31ans, j'ai pas vraiment du temps devant moi par rapport à certaines joueuses. Je pense que Jérémie m'a fait confiance tout le long de l'année, d'ailleurs j'ai pas loupé une seule minute en championnat, je pense que c'est parce que j'ai fait du bon boulot, j'étais solide derrière et j'ai fait ce qu'il attendait de moi. Je me suis sacrifiée pour l'équipe en mettant mes qualités individuelles au profit du groupe. C'est la meilleure chose à faire dans une équipe, de ne pas forcément se mettre en avant spécialement, je ne veux pas les lauriers, le titre je suis contente avec ça pour l'équipe.
Vous jouez avec l'équipe nationale de Belgique, comment vous l'appréhendez alors cet Euro ?
Nous c'est la première fois qu'on est qualifiées avec la Belgique donc ça sera un peu particulier aussi. On était éliminées à chaque fois en phase qualificative donc voilà c'est une première pour nous. On doit y aller je pense sans stress, mais je pense que ce n'est pas possible, c'est un Euro, donc c'est du stress positif. Maintenant on va retourner avec l'équipe nationale parce qu'on est en stage, le selectionneur nous avait libéré aujourd'hui exceptionnellement pour pouvoir venir parce qu'il avait besoin de nous, pour un match amical et on joue mardi contre le Japon. Nous on doit vraiment repartir pour notre préparation à l'Euro, on est bien physiquement donc ça nous fait plaisir d'avoir cette belle victoire ici. (S'escalffe) Donc on va y aller gaiement en équipe nationale et on sera félicité par tout le monde (sourire). Demain matin on va se lever on sera contentes.
Je sais que vous avez aussi un match amical contre la France et celui là on va l'attendre avec impatience de notre côté.
Oui on a un match amical contre la France au mois de juillet à Montpellier. La France est une grande nation, qui a des années d'avance par rapport à la Belgique donc c'est comme ça, il faut pas être jaloux de ça et prendre exemple, se dire que petit à petit on commence à être une petite nation qui compte, parce qu'on montre du beau football aussi. Et le fait d'avoir des joueuses qui jouent à l'étranger comme nous à Lille, ça apporte un plus à l'équipe nationale.
Et comment vous la voyez alors cette saison en D1, parce que ça va être un gros challenge maintenant ? Vous avez pris votre temps pour monter on peut dire, par rapport à un autre club comme Bordeaux.
Oui je pense qu'il va falloir l'appréhender le plus normalement possible et se dire qu'on a rien à perdre. Essayer de ne pas redescendre dès la saison prochaine parce que ça serait un peu bête. Maintenant c'est au club aussi de faire le nécessaire, comme les transferts. Maintenant on est une bonne équipe je pense qu'il faut juste quelque chose en plus parce que forcément un noyau en D1 est différent à la D2. On va souffler un petit peu (sourire), les autres joueuses [non-internationales] sont en congés donc ça va leur faire du bien. On va y aller, on va pas se poser mille questions, on sait qu'on va avoir des matchs difficiles contre Lyon ou encore le PSG, Montpellier, faut pas se leurer et rester réaliste. Ce sont des équipes qui sont plus fortes, qui ont l'expérience de la D1, le budget... Je pense que Lille a vraiment un beau projet autour de la section féminine et ils veulent vraiment que dans les deux, trois ans ça soit un club du Top donc je pense que par rapport à ça on a pas à rougir par rapport aux autres équipes. On doit travailler chaque jour, plus et après on verra. C'est le risque du nouveau, du promu, tu arrives, tu vas te faire bousculer, c'est comme ça, c'est un jeu totalement différent. On l'a vu contre Juvisy en Coupe de France. Maintenant on va jouer, ce sont des matchs où va devoir être présent directement et on devra pas faire d'erreur parce que ça se paye cash.
J'ai lu des articles qui disent que l'ESOF va faire appel de son côté également, on a l'impression que le feuilleton n'est pas terminé aujourd'hui.
Bah j'espère que ça va se terminer là, et que la Fédération va prendre une décision en disant que c'est validée. On a rejoué le match là. Maintenant c'est pas à nous [les joueuses] de gérer ça, c'est à eux de prendre les décisions et leurs responsabilités. Nous on l'a rejoué leur match et on l'a gagné, parce qu'on l'avait déjà gagné (5-1, le 14 mai dernier) et on l'a réjoué (s'esclaffe). A un moment donné...