Après le match lourdement perdu face à l’équipe de France, le sélectionneur du Ghana, Mas-ud Dramani, est revenu avec nous sur ce match et sur les quelques motifs de satisfactions, notamment la bonne première période de son équipe.

 

« Je pense que dans le football, [ce genre de matches] sont amenés à se produire lorsque vous construisez une nouvelle équipe. Et lorsque vous jouez contre une formation expérimentée, vous devez respecter les forces de l’adversaire. »

 

« Nous avions nos objectifs, non pas penser au tableau d’affichage mais réfléchir à comment nous voulions jouer, [en ayant en tête] ce par quoi cette équipe est passée. Il y a deux semaines, cette sélection a tout juste été rassemblée. Deux semaines et [vous avez] des joueuses professionnelles qui nous ont rejoints il y a deux jours. »

 

« Et donc l’objectif était juste de commencer à les faire jouer ensemble, de leur transmettre la philosophie de jeu, essayer d’avoir une possession positive/utile du ballon. [Aussi] de mélanger les anciennes avec les très jeunes joueuses qui sont passées par les équipes de jeunes. Et donc, nous connaissions les attentes [qu’il y avait] à jouer contre une sélection très expérimentée, qui a joué de nombreux matches. Mais de mon point de vue, notre performance a été bonne. »

 

France – Ghana, un match inédit. Comment vous l’avez préparé ?

 

« C’est la troisième que nous jouons face à la France. En 2012, en Azerbaïdjan [lors de la Coupe du Monde U17], nous les avons rencontré en demi-finale. Ensuite, en 2016, en Papouasie Nouvelle-Guinée [lors de la Coupe du Monde U20], nous les avons rencontré en phase de groupes, il y a eu 2-2. Donc, nous connaissons la France, et je sais que la France connaît très bien le Ghana. »

 

« Mais je pense que nous devions maîtriser tellement de paramètres, des éléments auxquels nous essayions de nous ajuster : le terrain, la météo, le rythme du match… Deux semaines, c’est encore trop jeune, une période trop courte pour consolider une équipe [donc] nous étions très impressionnés par notre performance. A de nombreux moments dans le match, nous avons fait bonne figure. »

 

« [En première mi-temps], bien sur, vous pouvez dire que nous avions l’énergie pour aller de l’avant. En deuxième mi-temps, une équipe confirmée aura meilleure allure, parce qu’elles ont joué de nombreux matches. Nous avons joué un match de très haut niveau pour la première fois depuis longtemps. C’est le cinquième match que je joue, et nous avons joué contre des équipes de moindre niveau. Nous les avons joué pendant ces deux semaines de préparation parce que je savais que nous allions joué ce match de haut niveau. »

 

 

Vous avez suivi une génération de joueuses en U17 et en U20, c’est votre « mission » d’amener ces joueuses au niveau senior ?

 

Je pense que c’est important de faire passer des joueuses du niveau jeunes au niveau sénior. Et donc celles qui ont joué en 2012 [avec les U17], sont maintenant passées au niveau sénior. Ces joueuses commencent à se mélanger avec les plus anciennes mais comprenez qu’il faudra du temps pour que le mélange se fasse complètement. »

 

Le Ghana de retour en 2019 pour la Coupe du Monde ?

 

« Nous allons accueillir la CAN 2018 au Ghana et donc il est important de jouer quelques uns de ces matches de très haut niveau de manière à ce que vous soyez le mieux possible athlétiquement avant 2018. (…) Nous sommes très confiants sur le fait que le Ghana sera présent [en 2019, et] nous allons nous qualifier pour la Coupe du Monde [la CAN 2018 sera qualificative pour la Coupe du Monde 2019 ndlr]. »

 

Hichem Djemai