Capitaine émérite de l'équipe de France pour cette première confrontation de l'année, face à la Suisse, remportée 2-0, Marion Torrent a du faire face à l'intrépide et intraitable Ramona Bachmann sur son couloir droit. Après une première période "compliquée", la Montpelliéraine a fait parler son expérience et son agressivité en seconde mi-temps pour affirmer sa position et maintenir le danger loin du but de son équipe, bien épaulée par Wendie Renard et Aissatou Tounkara, dans ce nouveau système en 3-4-3.

 

Journaliste - Sur l'animation en 3-4-3, avec une défense à trois [avec Wendie Renard et Aissatou Tounkara]

C'est vrai que derrière elles ont plus l'habitude que moi de jouer arrière centrale, mais on s'est bien adaptées parce qu'on retrouve se positionnement quand la latérale opposée monte, du coup la latérale qui n'a pas le ballon vient resserrer, donc au final ça n'a pas trop changé, mais on s'est bien parlé, on s'est bien entendu, et on n'a pas été trop mis en danger ce soir, donc c'était plutôt bien.

 

Coeurs de Foot - En première période, certains ballons passaient dans votre dos à la défense. Est-ce que la coach vous a demandé d'être plus agressives en seconde mi-temps pour éviter de faire cette erreur ?

On avait eu une question [à ce sujet], parce que justement la latérale opposée était un peu haute, donc on ne savait pas [en première période] si notre côté droit devait monter dessus. Il y a eu de temps en temps des petites questions, mais c'est un nouveau système c'est normal qu'il y ait des questions. Si en deuxième mi-temps on a su y répondre, c'est le principal.

 

Journaliste - Cela fait 7 matches que l'équipe de France n'a pas encaissé de but. En tant que défenseure j'imagine que c'est une satisfaction ? Corinne Diacre parlait de l'animation défensive de toute l'équipe, toute l'équipe s'est battue ce soir ?

Oui on trouve beaucoup d'engouement ensemble, dès la perte de balle, on essaye de presser rapidement pour essayer de récupérer le ballon le plus haut possible, parce que c'est plus facile premièrement, et puis on permet de neutraliser une attaque adverse, mais c'est vrai qu'on a essayé d'impulser ça, cette envie de pouvoir récupérer rapidement le ballon, en ayant un peu plus d'agressivité que d'habitude et c'est ce qu'on fait. Après c'est sur qu'en tant que défenseure, mais je pense pour toute l'équipe, c'est bien de ne pas encaisser de but.

 

Journaliste - Une montée en puissance entre la première et la deuxième période ?

Oui c'est vrai. Après ça faisait aussi longtemps qu'on ne s'était pas retrouvés, on a eu une semaine où on a beaucoup beaucoup travaillé, et comme je vous l'ai dit, c'était un nouveau système, on l'a mis en place ce soir et ça a plutôt bien réussi, puisqu'on a gagné. En première mi-temps on a vu là où on pouvait avoir des petits problèmes et en deuxième on a su les régler, donc c'est tout benef ce soir.

 

Journaliste - Comment on gère sur le terrain ces matches où il y a beaucoup de changements ?

Je pense qu'on les gère de notre côté à nous plutôt bien, parce qu'on sent un groupe concerné, qu'il y ait une entrée ou une sortie, on voit que tout le monde à bien compris le schéma, tout le monde a eu la même envie, le même état d'esprit et puis tout le monde a compris le projet de jeu, donc on gère plutôt bien [les changements]. On sait que c'est une situation compliquée avec la crise sanitaire et l'organisme est un peu fatigué, donc quand quelqu'un rentre, il impulse aussi du renouveau, du sang neuf, donc c'est très intéressant.

 

Journaliste - Sur les entrées décisives de plusieurs entrantes [Morroni, Baltimore, Malard, Perisset]

C'est super intéressant ! Parce que justement on attend que les filles qui n'ont pas débuté puissent apporter plus de course, plus de sang frais, et c'est ça qui a réussi ce soir, à un moment donné l'équipe adverse était fatiguée et nous on "appuie" dessus entre guillemets, en injectant des joueuses toutes fraiches.

 

Coeurs de Foot - Tu as retrouvé l'une de tes anciennes coéquipières en club ce soir, Sandie Toletti (dont la dernière sélection remonte au 15 septembre 2017, lors du premier match de Corinne Diacre à la tête des A, ndlr), qui a fait le choix de son côté de quitter Montpellier pour rejoindre Levante cette saison. Est-ce que ça te donne aussi des idées de découvrir un autre football ?

Oui pourquoi pas. Après c'est une question (rires nerveux) un peu hors match, mais pour répondre clairement, bien sûr moi je suis ouverte à plusieurs propositions. Bien sûr que j'ai envie de gagner en expérience dans d'autres championnats, parce que les systèmes de jeu et les mentalités ne sont pas les mêmes dans les pays, et c'est vrai que j'aimerai bien découvrir d'autres choses, donc pourquoi pas.

Dounia MESLI