Retour avec Marine Haupais sur ce match remporté par Fleury face à Rodez, un club où elle a évolué pendant quatre saisons. L'occasion d'évoquer également son arrivée récente dans l'Essonne et ses retrouvailles avec quelques unes de ses anciennes coéquipières ruthénoises.

 

« Ce qu'on retient, c'est la victoire et les trois points. Je pense que ça va nous donner une bouffée d'oxygène pour le match à venir de Guingamp qui va être d'autant plus important que celui qu'on vient de jouer. C'est une énorme fierté, un plaisir et une bouffée d'oxygène pour tout le groupe. On a été la chercher, on la mérite. C'est un plus pour les matches à venir et surtout Guingamp qui va arriver la semaine prochaine. »

 

Il y a eu le résultat, mais la manière était aussi au rendez-vous pour vous aujourd'hui...

« Au-delà des trois points qu'on prend, on a fait un match solide, on a pas encaissé de but déjà, c'est une preuve qu'on a été solides défensivement, qu'on a été capables de contrer leurs attaques. Après, la manière a été correcte, 2-0, on a réussi à marquer dans les deux mi-temps. Elles nous ont mis quelques fois en difficulté, mais on a su se mettre à l'abri rapidement donc c'est un plus.

Il faut garder cette solidité défensive et cette efficacité qu'on a eues aujourd'hui. On a eu quelques occasions, on a réussi à en mettre deux, on aurait pu en mettre avec le poteau qu'on prend. Je viens d'arriver mais c'est un peu un match référence dont on peut se servir pour la suite. »

 

Rodez c'est une équipe que vous connaissez bien pour y avoir évolué quelques années. Est-ce que vous avez donné des conseils particuliers à vos coéquipières avant ce match ?

Bien sûr ! Rodez, j'y ai joué quatre ans mais c'est comme si j'y avais joué toute ma vie. Ça a été un club très important pour moi, c'est le club qui m'a offert la possibilité de jouer en D1, donc j'oublierai jamais ce club.

Après, bien évidemment quand on le connaît, on donne des astuces et maintenant mon cœur est à Fleury donc j'ai dit un peu les faiblesses que je connaissais de l'adversaire. Je les ai [aussi] beaucoup mises en garde parce que je savais que Rodez c'était une équipe très accrocheuse et que ça allait être compliqué d'aller marquer des buts parce qu'on a constaté qu'elles prenaient pas beaucoup de buts sur leurs derniers matches.

Après l'effectif a beaucoup changé depuis les années où moi j'y étais, mais il restait quelques filles avec qui j'ai passé quatre saisons. C'est vrai que je les connaissais et c'est vrai que c'est peut-être un peu plus facile pour moi d'aller donner des consignes à quelques joueuses de mon équipe ou à mon coach. Ça peut être aussi un atout pour elles [les joueuses de Rodez], elles me connaissent, elles savent comment je joue et vice-versa.

En deux ans, [depuis que] je suis partie, elles ont évolué, j'ai évolué de mon côté. C'est toujours un plaisir de rejouer contre ses [anciennes] coéquipières et encore plus de gagner, même si je veux que Rodez se maintienne et voir encore Rodez dans l'élite. Après, là mon cœur est à Fleury, et je voulais battre Rodez.

 

Fleury, c'est votre nouvelle équipe depuis quelques semaines. A quel moment vous vous êtes dit que partir de Montpellier et venir ici était le meilleur choix pour la suite ?

Montpellier, j'ai eu un peu de temps de jeu la première année donc j'ai pu montrer ce que je valais. La deuxième année, (...) on s'est qualifiées en Ligue des Champions, l'effectif s'est allongé et je ne faisais plus partie des titulaires. Je manquais de temps de jeu, tout simplement.

J'estime qu'à 25 ans, j'ai encore besoin de jouer et je préfère mille fois aider une équipe qui a besoin de moi pour s'en sortir que de faire doublure dans un grand club. Après, c'est un choix et j'ai à cœur de bien faire avec Fleury, de les aider et de tout faire pour qu'on se sauve très rapidement.

Après, moi, quand je vais dans un nouveau club, je m'investis à fond. Partout où je passe, j'essaie de donner le meilleur de moi-même. Je suis là pour aider. Si je peux rendre service et que moi, ça me permet de me relancer, de gagner du temps de jeu et de reprendre confiance en moi, c'est très bon et c'est ce qu'il nous faut.

Hichem Djemai