Après la victoire face à l'Autriche 3-0, synonyme de qualification pour l'Euro 2022, Marie-Antoinette Katoto s'est présentée en conférence de presse. La double buteuse évoque la prestation des Bleues, la qualification ou encore son état d'esprit actuel !
Journaliste - On imagine que c'est un énorme soulagement la qualification à l'Euro 2022 ce soir ?
Oui c'est un énorme soulagement. On a bien travaillé toute la semaine, on travaille bien depuis toutes ses qualifications à l'Euro. Ce soir c'est la finalité, on est qualifiés pour le championnat d'Europe. On est super heureuses et surtout très soulagés.
Sur le contexte liée aux événements de ces derniers jours
Non, pas du tout. On était vraiment concentrées sur ce match, on avait vraiment envie de se qualifier, de faire de très belles choses ce soir. Il y a certaines choses à corriger mais on verra ça tranquillement par la suite. Ce soir, on a très bien répondu.
Sur les consignes lors des coups de pieds arrêtées
Oui, ça fait partie des consignes, on travaille beaucoup les coups de pieds arrêtées. On a des joueuses qui ont un très bon jeu de tête et dans les coups de pieds arrêtées, un but c'est un but. On en a marqué 3 et c'est parfait pour nous
Sur la réunion avec les joueuses
On s'est dit beaucoup de choses. On a bien parlé, c'était vraiment une réunion entre nous, très constructive. Ca nous a vraiment permis d'avancer et je pense que ça s'est vu ce soir.
Toutes les réunions sont nécessaires, surtout si ça fait avancer
Un nouveau départ ?
Nouveau départ, je ne sais pas. On travaille énormément depuis plusieurs années et je pense que ce match est un match référence. On va se servir de ce match pour la suite
Bien en place en club et en sélection ?
J'ai beaucoup progressé ces dernières années. Après j'ai encore quelques petits axes de progression où je sais qu'il faut que j'évolue. En club, c'est plus simple même si en équipe de France, il y a des rassemblements avec le COVID-19,qui ont été un peu éloigné. Ca va venir petit à petit, je garde confiance, je sais que je vais continuer à progresser et je continuerai de travailler.
Sur la confiance et sur la façon de penser aussi, de voir les choses autrement. Et du temps car ça a été long.
Le titre continental en tête ?
Je pense qu'on a le temps d'en parler. Quand elles arrivent en compétition, toutes les équipes de France sont attendues, je pense que l'objectif est de gagner l'Euro.