Plus de six ans après sa nomination à la tête des Cityzens, Nick Cushing va quitter son rôle d'entraîneur de Manchester City pour devenir entraîneur-adjoint du New York City FC en MLS (championnat américain masculin). Un départ qui intervient après de nombreux succès et une fin de mandat moins évidente pour l'entraîneur mancunien.

 

La transition est programmée pour début février avec l'adjoint de Nick Cushing, Alan Mahon qui va prendre l'intérim à la tête des féminines du club mancunien. Un changement qui intervient en pleine saison alors que le club est à la lutte sur tous les tableaux au niveau national.

Ancien international irlandais, Alan Mahon est passé par la Premier League anglaise et (brièvement) par le championnat portugais (Sporting) faisait déjà partie du staff de Nick Cushing depuis l'été 2014. Il sera désormais épaulé par Brian Eastick, qui a notamment entraîné les équipes nationales anglaises de jeunes chez les garçons.

De son côté, Nick Cushing va rejoindre le New York City FC en MLS, le championnat américain masculin. Il va devenir l'entraîneur-adjoint de Ronny Deila, qui vient également d'être nommé entraîneur du club new-yorkais. Si Nick Cushing traverse l'Atlantique, il reste d'une certaine manière chez les Cityzens, puisque Manchester comme New York City sont des clubs contrôlés par le même actionnaire majoritaire, le City Football Group.

 

Une émergence récente au plus haut niveau

À première vue, le départ de Nick Cushing marque la fin d'un cycle pour Manchester City, depuis son accession FA WSL. Nommé à la tête des Cityzens en novembre 2013, il est sur le banc lors des débuts des Mancuniennes en FA WSL, pour la saison 2014 (la saison se joue alors sur une même année civile).

À l'époque, le club bénéficie de la politique de la fédération anglaise qui cherche à avancer rapidement vers une ligue professionnelle, et écarte progressivement les formations jugées moins solides sur le plan structurel et financier. Un contexte qui permet alors aux Cityzens de faire un bond directement de la 3e à la 1re division.

Avec un nombre croissant d'internationales anglaises qui rejoignent ses rangs, Manchester City parvient à glaner ses premiers trophées, jusqu'à réaliser un triplé en remportant consécutivement le championnat et la Coupe de la Ligue à l'automne 2016, puis la Coupe d'Angleterre à Wembley au printemps 2017.

Sur la scène européenne, Manchester City parvient également à se faire une place, avec deux demi-finales consécutives en Champions League, proposant par deux fois un visage combatif face aux futures championnes d'Europe lyonnaises. Depuis, Manchester City connaît des campagnes moins réussies avec deux éliminations dès l'automne face à l'Atlético de Madrid.

 

=> Nick Cushing (Manchester City) : « Pour passer aujourd’hui, il aurait fallu jouer le match de notre vie »

 

Victime de son succès ?

Malgré deux nouveaux titres la saison passée (Coupe d'Angleterre et Coupe de la Ligue), Manchester City semble en effet, reculer dans la hiérarchie, au niveau national et européen. Le club a notamment pâti des départs de nombreuses titulaires au sein de son effectif et notamment de Lucy Bronze, Isobel Christiansen et de Nikita Parris qui ont rejoint successivement l'OL en France. Malgré l'émergence de joueuses talentueuses comme Keira Walsh ou Georgia Stanway, City connaît aujourd'hui une période moins flamboyante.

Au terme de la première partie de saison en Angleterre, Manchester City a pour le moment perdu ses duels face à ses deux adversaires directs pour le titre, Chelsea et Arsenal, même si ces deux matches ont été joués à l'extérieur. C'est d'ailleurs face à Arsenal que Nick Cushing devrait vivre son dernier match sur le banc mancunien le 2 février prochain. De fait, Manchester City est confronté à la nécessité de se renouveler pour de nouveau s'imposer comme une équipe de référence.

Le départ de Nick Cushing ne marque pas de rupture entre le technicien et le club, au contraire, vu son arrivée dans le staff de New York City. Cela indique également que la nouvelle dynamique des Cityzens devra se trouver en son absence, en se basant malgré tout sur les ingrédients qui ont fait la réussite de Manchester City ces dernières années.

 

=> Mercato hivernal 2019/2020 – Le point sur les mouvements en Europe (Allemagne, Italie, Angleterre et Espagne)

 

Photo: Manchester City Women FC / Twitter

Hichem Djemai