photo: Nelson Fatagraf
Longtemps capitaine des Vertes, Maéva Clemaron fait partie des joueuses d'expérience au sein d'une équipe de Fleury qui découvre la D1 cette année. Une saison qui ne fait que commencer avec ce match perdu face au Paris FC à l'occasion de la première journée. On est revenu avec elle sur cette rencontre.
« On est déçues du résultat. On était pas venues pour perdre, [mais] pour faire un résultat. Au début, il y a 0-0, donc on a toutes un point, et le but c'était de le garder [et] pourquoi pas faire un résultat.
On savait, on avait prévenu, nous qui avons déjà connu un peu la D1, que sur les coups de pied arrêtés contre des équipes comme ça, il fallait être sérieuses et costauds. On a pêché, on a pris un but. Après on a su revenir, et à partir de là le match était relancé. Mais voilà, pareil, un autre jeu long et on est pas à la tombée du ballon et c'est surtout sur ça qu'il va falloir travailler parce qu'on sait que contre les grosses équipes, et les équipes de D1 en général, il faut être hyper costauds, c'est hyper important.
Après, ce qu'il faut retenir, c'est qu'on a essayé, on a joué avec nos forces, on sait que c'est pas forcément ces matches-là qui comptent pour nous pour notre objectif de maintien. En tout cas, ça nous prépare, [face] à une bonne équipe du Paris FC, ça nous a permis de travailler. Maintenant on va aborder Montpellier et après Bordeaux etc. des matches plus à notre portée [et] sereinement j'espère. »
Vous avez réussi à produire quelques bonnes séquences de jeu, enchaîner les passes, mais en même temps qu'il reste encore du travail pour arriver vraiment à vous exprimer collectivement sur le terrain.
« Oui, il y a beaucoup de travail, après il faut noter qu'on est pas encore au complet. On a des blessées, on a Teninsoun Sissoko qui est pas encore là derrière. On a Salma [Amani] qui purge ses cartons rouges [et] qui est pas là en 10, Sarah [Palacin] qui revient de blessure, il faut qu'elle reprenne du temps de jeu pour être à nouveau à l'aise et se faire plaisir d'avantage. On sait ce qu'elle peut apporter donc petit à petit ça va se mettre en place.
Au final, on a des gros dès le début, c'est peut-être une bonne chose, ça nous permet d'avoir le temps de mettre en place tout ça, de laisser le temps aux filles de revenir et puis on a fait avec nos armes, on a des filles qui découvrent la D1 et qui apprennent ce que c'est. Et puis, il faut toujours un peu de temps aux promues, le but c'est d'être le plus vite possible au niveau, toutes ensembles. »
Justement on vous a vu beaucoup parler sur le terrain, avec vos coéquipières. Quel message vous essayez de faire passer notamment à celles qui découvrent la D1 ?
« Le message c'est avant tout d'être agressives, de prendre le dessus sur son adversaire direct. Qui que ce soit, on s'en fout, il n'y a pas de Nom, c'est une joueuse comme une autre et déjà dans un premier temps, c'est de gagner son duel face à son adversaire direct. Et ça, il faut que toutes l'aient en tête. Donc être agressives, c'est la base du football, et après plus de communication, bien se parler, se donner des infos, c'est hyper important. »
« Après, [c'est aussi] se mettre au rythme, jouer plus vite, en première intention, tout en étant libérées. Voilà, tout ça, c'est des messages qu'on nous a appris depuis des années et qu'on essaye d'appliquer parce que nous non plus, on est pas parfaites. C'est le message qu'on essaye de faire passer aux filles mais j'ai confiance pour notre notre objectif. J'espère que ça le fera, en tout cas on va tout faire pour. »
Hichem Djemai