Hier après-midi lors du dernier match de championnat face à Montpellier, Louisa Nécib - tout comme Lotta Schelin - a annoncé son départ de l'Olympique Lyonnais, son club depuis 2007. Elle a disputé son dernier match à Gerland au côté de ses coéquipières, face au Président de l'OL, Jean-Michel Aulas et devant tous les supporters du club.

 

Avec elle dans ses rangs, le club de Lyon a remporté tous les titres, du championnat (Decima), en passant par la Coupe de France à la Ligue des Champions. Son jeu technique et sa vision de jeu auront conduit l'équipe à cette consécration. Elle laissera derrière elle des gestes, des passes et des buts magnifiques dont le dernier en date en Coupe de France face au MHSC. Targuée du surnom de "Zidane au féminin" la joueuse née à Marseille peut se prévaloir de faire honneur au numéro 10 floqué au dos de son maillot et de faire partie de l'une, si ce n'est la meilleure équipe au monde, Lyon ! En effet, Louisa Nécib a joué 277 matches sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, pour 104 buts, en attendant la finale de Ligue des Champions... Un palmarès vertigineux, qui classe l'internationale française comme un talent en "OR" du Football !

 

 

 

Parcours

Louisa Nécib commencera sa carrière à Clairefontaine avant de rejoindre Montpellier, pour se retrouver à Lyon tout juste un an après, jusqu'à aujourd'hui. Elle remporte dès lors de multiples trophées (10 Championnat de France, 6 Coupe de France et 2 Ligue des Champions). Individuellement, elle remporte le trophée UNFP de "Meilleure Joueuse" durant la saison 2008/2009. Un parcours qui en fait rêver plus d'un(e), sans compter ses prouesses en sélection française, où elle est très rapidement devenue un élément clé pour les Bleues.

 

Une joueuse qui sera donc difficile à remplacer pour l'OL, mais qui a 29ans ressentait le besoin de faire ce choix. Peut être pour se consacrer à fonder sa famille, ce qui n'est pas chose aisée pour une joueuse professionnelle et internationale, ou bien alors se rapprocher de sa famille à Marseille et jouer dans le club de sa ville, l'Olympique de Marseille. La décision de la lyonnaise sera prochainement connue, si ce n'est attendue en début de saison prochaine...

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI