L'élément déclencheur aura été le match nul retour face au PSG (5 février 2016). C'est sur ce fait que le Président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a annoncé la création d'un centre de formation pour joueuses.
Il a par ailleurs évoqué le nombre de licenciées qui a franchi le cap des 100.000 licenciées : «Quand je suis arrivé dans le football féminin, il y a dix ans, il devait y en avoir moins de 20 000.» Le club de la région Rhône-Alpes, à sans conteste participé à l'engouement autour du Football féminin.
La création de ce centre de formation, reste donc dans la continuité de ce développement par Jean-Michel Aulas et d'ajouter : «Je pense qu’il faut aussi travailler la formation, l’éducation. C’est la raison pour laquelle on va ouvrir, dès le 1er juillet 2016, un centre de formation féminin. Il sera dans l’enceinte du nouveau stade et c’est un centre de formation qui est à parité puisqu’il y aura le centre des garçons et celui des filles. On crée le premier centre de post-formation et on espère accueillir des jeunes Espoirs françaises mais aussi internationales.»
Jean-Michel Aulas compte donc préparer l'avenir en formant les futures joueuses de l'Olympique Lyonnais. Mais il ne manquera d'étoffer son équipe A, en dénichant des talents, tout comme Ada Hegerberg... Et tout laisse à croire que les joueuses ne manqueront pas, avec comme potentiel prétendante - pour rejoindre le meilleur club de France et l'un des meilleurs en Europe - la joueuse de Sky Blue FC, Kelley O'Hara.
La joueuse a brillé par son talent lors du dernier mondial au Canada, avec son but phénoménal face à l'Allemagne !
Megan Rapinoe qui fût la joueuse américaine par excellence à l'Olympique Lyonnais, a beaucoup apporté à la formation lyonnaise, par sa vision du jeu, son impact physique et sa technique !
Le choix d'une joueuse américaine serait donc le meilleur choix pour renforcer bien plus encore au niveau européen, l'équipe de Lyon, qui est encore en lice pour remporter la Ligue des Champions, en cette année 2016 !
Kelley O'Hara serait sans nul doute un bon choix, à savoir si elle s'adapterait au jeu français, qui est totalement différent de celui en NWSL... Son mental sera l'élément de poids, car la joueuse ne manque pas de talent, pour rejoindre les rangs de l'équipe lyonnaise !
Une autre joueuse probable pour Lyon
Sa polyvalence et son agilité font d'elle une joueuse, qui serait un choix perspicace pour le club de Rhône-Alpes, cette joueuse n'est autre que Meghan Klingenberg !
Elle est l'une des joueuses, qui comme Zlatan Ibrahimovic a allié un sport de combat à un sport de ballon, puisqu'elle est ceinture noire de taekwondo !
Quand sera-t-il du côté du staff de Gérard Prêcheur ? Avec la prolongation de Amel Majri, et la promesse de jouer plus haut, tout le monde attendra le verdict impatiemment ! Pour découvrir les futures co-équipières de Wendie Renard & co, il faudra attendre le prochain mercato d'été...
Photo : Nelson Fatagraf