Pour leur première finale de leur histoire, les Bleues avaient rendez-vous avec le champion du monde en titre, l'Espagne à Séville pour tenter de décrocher le titre ultime. Dans un match à sens unique, l'équipe de France s'est fait punir lors des deux mi-temps avec un but de Aitana Bonmati en première période et Mariona Caldentey en seconde.
Pour ce match fatidique, Hervé Renard a remis sa confiance dans le même onze que pour la demi-finale face à l'Allemagne, avec Katoto alignée en pointe - qui devait se racheter de sa contre performance du précédent match - épaulée par Diani et Bacha sur les côtés et Le Sommer derrière. Au milieu on retrouve le duo Henry-Geyoro, tantôt en soutien défensif ou en apport offensif. En défense centrale, Mbock en patronne, aux côtés de Lakrar pour pallier à l'absence de Renard toujours blessée. Sur les couloirs, le technicien français privilégie toujours De Almeida à droite, plutôt que Perisset. Karchaoui, indéboulonnable sur son couloir gauche, conserve sa place dans le onze de départ, sans surprise. Dans les cages, c'est à nouveau Peyraud-Magnin, qui a été préférée.
De l'autre côté, Montse Tomé a également reformé le même onze de départ gagnant lors du match face aux Pays-Bas et la victoire étincelante 3-0. Malgré la grosse déception Paralluelo en attaque, elle est reconduite aux dépens de Redondo, qui avait un peu plus montré lors de son entrée en jeu. Au milieu on retrouve le trio Bonmati-Aleixandri-Hermoso, avec deux latérales pouvant apporter offensivement également, Batlle à gauche et Carmona à droite, sans oublier les ailières, Athenea et Mariona. En défense centrale, on retrouve l'ex-capitaine du PSG et capitaine de la Roja - en l'absence de Alexia Putellas - Irène Paredes, avec Codina. Pour garder le but, on retrouve Cata Coll !
La Roja punie les Bleues
L’Espagne se crée la première occasion dangereuse de la rencontre avec cette passe en retrait de Caldentey pour Paralluelo (8e) dans la boite, mais sa frappe est contrée héroïquement par Amandine Henry, qui parvient à détourner le ballon de justesse hors du cadre de Pauline Peyraud-Magnin, battue. Les Bleues ont du mal à construire leur jeu, face à une équipe espagnole bien en place et beaucoup plus confiante sur son jeu, notamment depuis leur sacre au mondial l'été dernier.
Les occasions espagnoles s'enchaînent, mais les Françaises font preuve de solidité et restent vigilantes, même si on sent également une certaine fébrilité par moment, face à la fluidité du jeu espagnol, et des adversaires qui parviennent à se trouver facilement. Athenea (25e), joueuse du Real Madrid, tente de trouve la faille, avec ce ballon pour Caldentey à l'opposé, qui remet la balle dans sa course à Bonmati sur le couloir gauche, mais son centre tendu est dévié par De Almeida. Le corner est tiré par Paralluelo et trouve la tête de Paredes, qui frôle le premier poteau de Pauline Peyraud-Magnin. La défenseure passe proche d’inscrire le premier but de la rencontre.
À la demi-heure de jeu, c'est au tour de Hermoso de s'illustrer, l'ancienne Parisienne remet devant pour Olga Carmona, qui centre depuis le côté gauche vers le but, et c'est envoyé au fond par Bonmati (32e), opportuniste et qui devance parfaitement la défense française avec Henry et Karchaoui derrière, pour ouvrir le score et inscrire le premier but de cette rencontre 1-0 !
Les Françaises tentent de rapidement réagir, avec Selma Bacha (35e) sur coup franc, mais c'est repoussé par Mariona Caldentey. Diani (37e) tente également de trouver la faille avec ce centre depuis le couloir droit pour Katoto, mais l’attaquante est légèrement trop courte pour couper au premier poteau, c'est récupéré en l'air par Cata Coll.
Juste avant la pause, Katoto (44e) est à la manœuvre sur le couloir droit et tente de centrer, mais Codina reste vigilante et dévie le ballon en corner. C'est tiré par Bacha, mais le ballon termine dans les gants de Cata Coll. L’Espagne tente de rapidement “tuer” le match avant la pause, avec ce bon ballon de Paredes (45e+1) pour Paralluelo, mais Sakina Karchaoui tacle parfaitement l'offrande qui finit en corner, sans rien donner.
Les Bleues sont complètement passées à côté de leur entrée en matière, comme s'il n'y avait eu aucune préparation pour ce match ni connaissance de leur adversaire du jour !
La démonstration espagnole se confirme
Au retour des vestiaires et dos au mur, les Bleues doivent rapidement réagir pour éviter de laisser l'Espagne faire le break et réduire à néant leur espoir de titre. Diani (48e) récupère un bon ballon dans les pieds de Paredes, mais son centre à destination de Katoto au premier poteau, n'est pas précis et est légèrement dévié par Aleixandri, avant d'être dégagé par Batlle.
De Almeida (49e) tente de sonner la révolte avec une frappe de loin, mais le ballon survole largement le cadre. Les Espagnoles accélèrent le jeu avec Bonmati, qui décale pour Athenea depuis le couloir droit, l’attaquante passe en retrait d’une passe au sol semi-puissante et légèrement en retrait, qui est envoyée au fond directement par Mariona Caldentey (53e), laissée seule pour inscrire le second but 2-0 !
L'équipe de France effectue des remplacements trop tardifs, avec les entrées de Dali et Cascarino, alors qu'en face l’Espagne continue de faire mal aux Françaises avec une nouvelle occasion d’Athenea (62e), qui centre pour Jenni Hermoso, mais Karchaoui reste vigilante et s’oppose avec autorité pour récupérer le ballon. Les Bleues se procurent une nouvelle opportunité de réduire le score avec Diani (65e) qui tente une percée dans la surface espagnole, mais c'est stoppée par Codina qui fait une légère obstruction, tout en touchant le ballon tricolore à destination de Geyoro. Diani (67e) obtient ensuite un coup franc suite à une faute espagnole, mais l’opportunité ne donne rien.
L’Espagne qui était dans un temps faible reprend le contrôle et se montre à nouveau dangereuse. Sur un corner de Paralluelo (74e), Paredes reprend de la tête mais le ballon est capté in extremis par Peyraud Magnin. Julie Dufour et Amel Majri entrent en jeu à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Les Bleues se procurent une nouvelle occasion avec une passe de Dali (76e) en retrait pour Majri dans la surface, mais la joueuse française est trop courte et voit Aleixandri dévier ce ballon en corner.
Sur ce corner frappé par Dali (78e), De Almeida tente une frappe mais loupe le cadre. C'est suivi par cette belle opportunité de Dufour (82e), qui passe en retrait pour Le Sommer, mais la Lyonnaise ne parvient pas à reprendre le ballon et glisse sur sa tentative. Quelques minutes plus tard, Majri (82e) centre et envoie le ballon dans la surface, mais Paredes reste aux aguets et dévie le ballon de la tête juste devant le Sommer, qui était positionnée au premier poteau pour reprendre.
L’Espagne avait repris du poil de la bête avec les entrées de Navarro et Oihane et pourra à présent compter sur une de ses nouvelles pépites et joueuse du Barca, Vicky Lopez, qui va se procurer la dernière action de cette rencontre avec un bonne passe d’Aleixandri vers Eva Navarro. Au niveau du point de penalty, l'attaquante (83e) tente de transmettre pour Paralluelo, mais Peyraud-Magnin s'interpose parfaitement.
Les Bleues ont manqué de tout dans ce match. Malgré leur hargne, les joueuses de Hervé Renard n’ont pas fait le poids face à des Espagnoles techniques, qui ont su faire déjouer parfaitement l’équipe de France pour s’offrir le premier trophée de la Ligue des Nations, méritée. Les Tricolores n'ont cadré aucune frappe sur ce match, ça n'était plus arrivée depuis plus de dix ans... Les Bleues devront trouver les solutions pour éviter la catastrophe, qui s'annonce aux Jeux Olympiques, qui se joueront du 25 juillet au 10 août 2024.
La feuille de match
Ligue des Nations (Finale)
Mercredi 28 Février (19h) - La Cartuja de Sevilla (Séville)
Espagne - France : 2 - 0 (1-0)
Affluence : 32 657 spectateurs
Arbitre : Tess Olofsson (SUE)
Buteuses : Bonmati (32e), Mariona (52e) pour l’Espagne
Avertissements : Batlle (56e) pour l’Espagne / Diani (65e) pour la France
Espagne : Cata Coll - Olga (Oihane, 68e), Codina, Paredes, Batlle - Hermoso (Lopez, 85e), Aleixandri, Aitana - Mariona, Paralluelo, Athenea (Navarro, 73e)
Banc : Misa, Lete, Teresa, Menez, Redondo, Putellas, Oihane, Navarro, Garcia, Oroz, Flamma, Lopez
Coach : Montse Tome
France : Peyraud Magnin - Karchaoui, Mbock, Lakrar, De Almeida - Henry (Dali, 57e), Geyoro - Bacha (Majri, 76e), Le Sommer, Katoto (D. Cascarino, 57e), Diani (Dufour, 76e)
Banc : Durand, Picaud, Dufour, E. Cascarino, Majri, Mateo, Toletti, Dali, Le Garrec, D. Cascarino, Périsset, Samoura
Coach : Hervé Renard
Photo : Coeurs de Foot