A partir de la saison 2025-2026, l'UEFA introduira une nouvelle formule pour la ligue des champions féminine.

Selon les indications de l'UEFA sur son site web officiel, c'est désormais fini l'ancienne formule où les équipes s'affrontaient en matchs aller-retour. Dès la prochaine édition chaque équipe qualifiée évoluera dans une ligue de 7 équipes. La moitié des rencontres auront lieu à domicile et l’autre moitié à l’extérieur.

Afin de déterminer les six adversaires différents, les équipes seront classées dans trois chapeaux sur la base du dernier classement par coefficient des clubs. Afin d’assurer un niveau d’opposition et un calendrier équilibrés pour toutes les équipes, chacune sera tirée au sort pour affronter deux adversaires de chaque chapeau ; elle disputera un match à domicile contre une équipe de chaque chapeau et un match à l’extérieur.

Les résultats des matches établiront le classement général de la nouvelle ligue, une victoire rapportant trois points, un match nul un point et une défaite zéro point. Dans la nouvelle formule, où toutes les équipes seront classées dans une seule ligue, il y aura plus de matches à jouer jusqu’à la dernière journée de la phase de ligue, lors de laquelle tous les matches débuteront simultanément.

           « L'UEFA a accordé une grande importance au développement du football féminin ces dernières années, réalisant d'énormes progrès grâce à une stratégie dédiée et a la volonté de garantir que le jeu soit ouvert à toutes. La nouvelle formule de l'UEFA women's Champions league est une preuve supplémentaire de cet engagement.» Aleksander Ceferin 

Un format calqué sur celui des hommes.

Les quatre premières équipes de la ligue se qualifieront automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées de la 5e à la 12e place disputeront des matches de barrage aller et retour afin de se qualifier pour les quarts de finale. Les équipes classées du 13e au 18e rang seront éliminées.

Les quatre clubs qui remporteront les matches de barrage disputeront les quarts de finale, où ils affronteront chacun l’un des quatre premiers clubs, qui seront têtes de série et joueront le quart de finale retour à domicile.

À partir des quarts de finale, la compétition se déroulera comme à présent, c’est-à-dire sous la forme de tours à élimination directe jusqu’à la finale, qui sera disputée sur un site neutre choisi par l’UEFA.

 

                Kossigan AGAMAKOU