A l’issue de cette journée de Champions League, six des huit équipes qualifiées pour les quarts de finale sont connues. Sans surprise Lyon, Barcelone et Wolfsburg ont concrétisé leur large avantage pris au match aller, de même pour Chelsea qui accède pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition. Tenu en échec au match aller, Linköping s’en sort en remportant son match retour en Suède, pendant que Montpellier cartonne à la Mosson.

=> Les résumés des matches des clubs français, avec les qualifications de l'Olympique Lyonnais et de Montpellier pour les quarts-de-finale

 

Au Mini Estadi de Barcelone, du suspens il n’y en a pas vraiment eu. Battues 0-6 chez elles, les joueuses de Gintra Universitaires savaient que le combat était perdu d’avance. Cependant, elles n’ont pas été résignées et c’est avec le même onze de départ que la semaine passée qu’elles ont entamé la rencontre. Du côté espagnol en revanche, la qualification en partie acquise, Fran Sánchez a fait tourner son effectif et laissé au repos des joueuses phares comme Vicky Losada, Lieke Martens, Fabiana, Melanie Serrano ou encore la gardienne Sandra Paños. 

 

Barcelone n’a pas forcé son talent

 

Beaucoup de changements certes mais lorsqu’on connait les qualités offensives du club catalan cela ne devait pas poser de soucis en attaque. Et pourtant, malgré une très nette domination et des séquences de circulation de balle parfaitement exécutées par le Barça, il manque un petit quelque chose dans le dernier geste, à l’image d’Olga Garcia qui rate sa reprise alors qu’elle était seule au second poteau (37e). 

A la décharge des Espagnoles, il faut reconnaître que du côté de Gintra, l’équipe a offert un match bien plus costaud défensivement que la semaine dernière. La gardienne a été décisive à plusieurs reprises, notamment face à Toni Duggan où elle remporte avec brio son face à face (23e). Cependant, Greta Kaselytè ne pouvait pas tout renvoyer. La gardienne repousse des deux poings un coup franc venu de la gauche, mais le ballon retombe dans les pieds de Mariona Caldentey, celle-ci adresse un centre parfait pour la tête d’Alexia Putellas, bien placée au second poteau (35e). 

Juste avant la pause le Barça accentue son avance grâce à un but de Toni Duggan (44e). Sur un centre venu de la droite, la joueuse anglaise surprend la gardienne en coupant devant elle la trajectoire du ballon d’une talonnade. Le ballon est touché sur la ligne par Algimante Mikutaitè, qui ne peut cependant pas l’empêcher de finir au fond des filets. Barcelone ne plombera pas d’avantage le match en seconde période et inscrira uniquement un troisième but sur un contre son camp d’Ana Alekperova. Natasa Andonova adresse un bon centre vers Andressa Silva, et en voulant dévier le ballon de la tête, la Lituanienne l’envoie dans ses propres cages (76e). Seul point noir de la soirée pour les Espagnoles, la sortie sur blessure et en larmes de Mariona Caldenteay (81e).

Demi-finaliste l’an dernier et qualifié pour la quatrième fois en cinq ans pour les quarts de finale, le FC Barcelone assoit de plus en plus sa place sur la scène européenne. Et parmi les grands d’Europe se trouve notamment Wolfsburg, puisque le club allemand a écrit par deux fois son nom au palmarès de la ligue des championnes (2013 et 2014). Mais ce soir, malgré leur qualification, les Allemandes ont été tenues en échec par de vaillantes italiennes.

 

La Fiorentina s’en va avec les honneurs

 

A l’image de leur belle première période lors du match aller en Italie, la Fiorentina a donné du fil à retordre à Wolfsburg durant ce match retour. Dernier club débutant en lice, la Viola pourra se targuer d’avoir décroché un match nul contre Wolfsburg, en Allemagne.

Ce sont d’ailleurs les Italiennes qui ouvrent le score sur leur première occasion grâce à Illaria Mauro (2e). Mais à la demi-heure de jeu, et en l’espace de deux minutes, Tessa Wullaert va retourner la situation. Un penalty est accordé aux Allemandes. Wullaert touche le montant mais le ballon lui revient dessus et elle peut concrétiser, avant d’inscrire un doublé (30e et 32e). Wolfsburg domine, mais Wolfsburg n’arrive pas à convertir ses occasions à l’instar d’Alexandra Popp (56e) ou Zsanett Jakabfi (57e). 

Patiente et réaliste, la Viola revient au score une première fois par Précillia Rinaldi (60e). Les Louves reprendront l’avantage grâce à Sara Gunnarsdódittir fraîchement entrée en jeu (71e) mais devront finir le match à dix. Katharina Baunach se blesse alors que les trois changements ont déjà eu lieu. En supériorité numérique la Fiorentina va revenir une nouvelle fois dans ce match par l’intermédiaire d’Ellie Jade Brazil (81e) qui permet à son équipe d’obtenir un très bon 3-3. 

Si Wolfsburg n’a pas su faire la différence à la maison, cela n’impact en rien leur qualification pour les quarts de finale. En revanche, Linköping se devait de s’imposer à domicile pour espérer rallier ces quarts. 

 

Linköpings fait la différence à la maison

 

Linköpings poursuit son chemin après sa victoire 3-0 en Suède face au Sparta Prague. Au match aller, les deux équipes s'étaient neutralisées dans la capitale tchèque (1-1). Auteure du but égalisateur à l'aller pour Linköpings, Lina Hurtig ouvre le score à la 17e minute. Au départ, un long ballon de Maja Kildemoes pour Joanna Andersson côté gauche qui trouve ensuite Hurtig en retrait à l'entrée de la surface, toujours côté gauche. Hurtig enchaîne contrôle orienté puis une demi-volée qui vient se loger dans la lucarne droite de Megan Lynn Dorsey. 

Cette avance d'un but, les joueuses de Linköpings vont parvenir à la préserver malgré une bonne entame de seconde période des joueuses du Sparta qui insistent notamment côté droit. La meilleure opportunité de Prague intervient à la 64e minute quand Lucie Martinkova place une frappe aux 18 mètres qui oblige Cajsa Andersson à détourner le ballon en corner avec l'aide de son poteau droit. 

Dans le dernier quart d'heure, les récentes championnes de Suède se mettent à l'abri et concluent de la meilleure manière possible leur année 2017. Le second but du match est inscrit par Krisitine Minde sur un contre et une remontée de balle de Maja Kildemoes qui traverse la moitié du terrain balle au pied avant de servir Minde à la limite du hors-jeu. Face à Dorsey, Minde place une frappe décroisée du droit qui trouve le chemin des filets (78e). 

Quelques minutes plus tard Nicoline Sörensen met fin au suspens dans ce match, servie dans l'axe par Frida Maanum entre trois défenseures du Sparta. Dans la surface, elle maîtrise sa frappe croisée du gauche (85e) qui fait trembler une dernière fois les filets du Sparta et permet à l'équipe suédoise de rejoindre les quarts. 

 

Pas d'exploit pour Rosengard

 

L'autre équipe suédoise engagée, Rosengard n'a pas réussi l'impossible à Malmö avec la réception de Chelsea. Les coéquipières de Caroline Seger avait chuté 3-0 à l'aller et ce soir, elles ne sont pas parvenues à faire douter les Blues. Le tournant du match intervient peut-être dès la 12e minute avec ce centre d'Ali Riley pour Sanne Troelsgaard qui ne parvient pas à trouver le chemin du but d'Hedvig Lindahl. 

Cette opportunité manquée par Rosengard en début de match a peut-être évité à Chelsea une partie plus compliquée. Les joueuses d'Emma Hayes parviennent à prendre l'avantage en début de seconde période par l'intermédiaire de Ji So-Yun. La milieu de terrain sud-coréenne, servie par Crystal Dunn voit sa frappe dans la surface déviée par  Glodis Viggosdottir, ce qui trompe Zecira Musovic sur sa ligne (53e). 

La fin de match voit Chelsea bénéficier de plus d'opportunités que Rosengard, mais sans parvenir à faire évoluer le score (1-0). Les Blues qui confirment donc leur succès du match aller et accèdent pour la première fois aux quarts-de finale de la compétition. Le tirage au sort des quarts et demi-finales aura lieu le 24 novembre prochain.

 

==> Les matches du jeudi

 

Ligue des Championnes (8e de finale retour) – Les résultats

*Entre parenthèses les résultats des matches allers

Olympique Lyonnais – BIIK Kazygurt : 9-0 (7-0)

Montpellier HSC – Brescia : 6-0 (3-2)

FC Barcelone – Gintra Iniversitetas : 3-0 (6-0)

Linköpings – Sparta Prague : 3-0 (1-1)

Wolfsburg – Fiorentina : 3-3 (4-0)

Rosengard – Chelsea : 0-1 (0-3)

Slavia Prague – Stjarnan : 0-0 (2-1)

Manchester City – LSK : 2-1 (5-0)

Morgane Huguen