Si Lyon s'est baladé dans son jardin face à Zurich, d'autres équipes étaient sur le pont ce soir pour les 8e de finale aller. Cinq match au total, avec le Bayern à la fête, City et Barcelone qui prennent l'avantage et le Fortuna Hjorring qui a pris une option sur la pelouse de Brescia. Le résumé de la soirée...

Dans le premier match de la soirée, le Bayern Munich recevait le WFC Rossiyanka. Les récentes championnes de Russie retrouvaient l'un des outsiders de la compétition, le Bayern qui arrive ambitieux dans cette compétition, mais dans la quelle il n'a jamais atteint les quarts-de finale de la Champions League.

Une statistique que les joueuses bavaroises devraient rapidement effacer. C'est en tout cas le sentiment qui domine après leur victoire 4-0 à domicile. Un succès qui a mis quarante minutes à se dessiner, au terme d'une première période où le Bayern a eu la maîtrise sans pour autant multiplier les occasions devant le but adverse.

Après une première situation en contre par Elena Terekhova, Rossiyanka s'est progressivement résigné à la domination du Bayern. Mais c'est sur un coup du sort que le match bascule en faveur de l'équipe de Thomas Wörle. Sur un centre de Lisa Evans, le ballon est dévié par une défenseure et Yulia Grichenko est surprise par la trajectoire du ballon qu'elle ne peut repousser hors de son but (40e).

Juste avant la pause, Nicole Rolser double la mise sur un ballon en profondeur de Behringer dans l'axe. Partie dans le dos de la défense, Rolser se présente seule face Grichenko et ajuste la gardienne russe sur une frappe croisée pied droit (47e).

 

Miedema voit double

En seconde période, c'est au tour de Vivianne Miedema de faire trembler des filets. Dès la 52e minute, l'attaquante néerlandaise s'avance vers les 16 mètres balle au pied et ajuste une frappe tout en puissance qui vient heurter la barre transversale avant de rentre dans le but de Rossiyanka.

Plus d'espace pour les attaquantes du Bayern, et Munich qui prend le pas physiquement sur ses adversaires du soir. A l'entame du dernier quart d'heure, Miedema vient corser l'addition. Lisa Evans s'infiltre dans la défense russe et sert Miedema à l'entrée de la surface. Idéalement placée, elle frappe du gauche en force et ne laisse aucune chance à Grichenko, à nouveau battue sur cette action.

4-0, c'est le score final malgré de nouvelles situations en faveur du Bayern qui a pu faire tourner en deuxième mi-temps avec les sorties de Laudehr, Behringer et Däbritz en seconde période. Dans une semaine en Russie, le Bayern n'aura jamais été plus proche des quarts et d'un premier printemps européen pour les championnes d'Allemagne.

 

Le minimum pour le Barça

Les quarts, le FC Barcelone connaît. C'est désormais un premier plafond de verre, pour un club catalan ambitieux pour son équipe féminine avec un recrutement conséquent et qui s'est poursuivi ces derniers jours avec l'arrivée de Vicky Losada. Face à Twente, le Barça était en terrain connu avec une équipe que les joueuses catalanes avaient éliminée au même stade de la compétition la saison dernière.

Et comme l'an passée, c'est par la plus petite des marges, que Barcelone l'a emporté au Mini Estadi. Une victoire 1-0 et un petit bijou de Jennifer Hermoso qui se joue de Lenie Onzia sur un sombrero avant de placer une volée pied droit qui finit dans la lucarne opposée, accompagnée par le regard de Barbara Lorsheyd, la gardienne de Twente.

Si Jennifer Hermoso a marqué l'un des buts de la soirée, c'est Barbara Latorre qui a fait l'une des meilleures impressions du côté catalan. Dans un match plaisant, avec deux équipes habiles techniquement et une vrai opposition de style, Barbara Latorre a semblé donné le tournis à la défense de Twente, avec sa qualité de percussion, une vitesse et une conduite de balle hors pair. Elle aurait d'ailleurs pu être récompensé en fin de match sur une énième accélération, mais Barbara Lorsheyd réalise un arrêt décisif pour repousser la tentative de l'attaquante du Barça (82e).

Un avantage final d'un but qui pourrait être suffisant face à Twente, même si Barcelone devra se montrer plus efficace si les joueuses de Catalogne veulent pouvoir se mettre rapidement à l'abri et retrouver les quarts pour la deuxième saison d'affilée.

 

L'apprentissage se poursuit pour City

1-0, c'est aussi le score final à l'Academy Stadium de Manchester dans le match qui opposait les Citizens à Brondby. Manchester City qui sort d'une saison exceptionnelle en Angleterre découvre une compétition européenne dont Brondby est une habituée. Demi-finaliste il y a deux ans, l'équipe danoise a fait preuve d'une discipline tactique remarquable pour empêcher Manchester City de développer son jeu et surtout d'emballer la rencontre.

Peu de rythme, peu d'occasions en première période pour City, hormis cette frappe de Lucie Bronze sur un bon service d'Asllani côté droit. Au retour des vestiaires pourtant, City semble avoir pris la mesure de ses adversaires du soir. On croit même au but dès la 55e minute. Un ballon en profondeur, et Jane Ross, partie à la limite du hors-jeu, élimine Katrine Abel, la gardienne de Brondby et s'ouvre le chemin du but. Au lieu de frapper pied gauche, Ross revient sur son pied droit, ce qui laisse la possibilité à Simone Boye Sorensen de réaliser un incroyable sauvetage et empêcher l'attaquante de City d'ouvrir le score.

 

Walsh délivre City

Cette occasion manquée par City ressemble à un coup dur pour Manchester qui maintient sa domination mais ne semble pas en mesure de s'approcher à nouveau du but danois. C'est d'ailleurs sur une improbable frappe de loin que les Citizens forcent la décision.

Servie par Jennifer Beattie dans le camp de Brondby, Keira Walsh s'avance aux 25 mètres et place une frappe qui surprend Katrine Abel sur sa gauche avec un effet qui éloigne le ballon de la gardienne danoise avant de finir sa course dans le petit filet (74e). A 19 ans, c'est le premier but de Keira Walsh avec Manchester City et quel but puisqu'il donne la victoire à son équipe et un avantage important en vue du match retour.

Dans les dernières minutes de la rencontres, Karen Bardsley s'interpose dans la surface pour empêcher Simone Boye Sorensen d'égaliser (83e). Quelques minutes plus tard, Bardsley dévie un centre-tir de Julie Tavlo-Petersen sur sa barre (90e) alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne.

Deux sauvetages décisifs pour une équipe de Manchester qui a pris la bonne habitude de ne pas encaisser de buts aussi bien en Europe qu'en Angleterre. Une défense de fer qui sera probablement mise à rude épreuve dans une semaine au Danemark, dans un huitième ou tout reste possible pour les deux équipes.

 

Le Fortuna tient (presque) sa revanche

Dans les dernier huitième disputé ce soir le Fortuna Hjorring s'est imposé 1-0 sur la pelouse de Brescia, Comme Barcelone et Twente, les deux équipes se retrouvaient pour la deuxième saison consécutive à ce stade de la compétition. L'an passé, c'était Brescia qui l'avait emporté et atteint les quarts pour la première fois. Un mauvais souvenir pour le Fortuna Hjorring qui à cette fois-ci fait le nécessaire en s'imposant à l'extérieur grâce à un but de Tamires en fin de première période.

Déjà décisive face à l'Athletic Bilbao au tour précédent, elle marque ce soir le seul but de la rencontre (42e). Sur un centre de Frederikke Thogersen côté gauche, le ballon est renvoyé par Sara Gama, mais la première à se saisir du ballon à l'entrée de la surface c'est Tamires. La joueuse brésilienne a le temps de contrôler puis de frapper à l'entrée de la surface pour tromper Marchitelli sur sa droite.

Un but derrière lequel les joueuses de Brescia vont courir pendant toute la deuxième période, multipliant les courses, et avec un pressing incessant dès la perte de balle. Autant d'efforts qui permettront aux joueuses italiennes d'avoir la maîtrise de jeu mais sans parvenir à se créer de véritables occasions et inquiéter Maria Christensen. Un avantage en faveur de Hjorring qui semble désormais difficilement surmontable, mais qui promet un match retour animé dans une semaine au Danemark.

 

8e de finale aller – Les résultats (Mercredi 9 novembre)

Bayern Munich – WFC Rossiyanka : 4-0

Olympique Lyonnais – FC Zurich : 8-0

FC Barcelone – FC Twente : 1-0

Manchester City – Bronby IF : 1-0

Brescia ACF – Fortuna Hjorring : 0-1

 

Les matches à venir (Jeudi 10 novembre)

FC BIIK-Kazygurt – Paris Saint-Germain (10h)

Slavia Prague – FC Rosengard (18h30)

Eskilstuna United – Vfl Wolfsburg (19h)

Hichem Djemai