Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes après sa victoire 4-1 à Charlety face au FC BIIK-Kazygurt. Une victoire qui est venu conforté le succès à l'aller (3-0) au Kazakhstan.

 

Paris avait déjà sa qualification en poche, ou presque. Avant ce soir, peu de doutes subsistait sur le fait que Paris rallierait une nouvelle fois les quarts de finale, la troisième d'affilée. Restait la manière. Un long déplacement à l'aller plusieurs milliers de kilomètres, un terrain compliqué à Shymkent mais malgré tout un week-end de repos sans match de championnat à disputer.

 

Sens unique

Sur la pelouse de Charlety, Patrice Lair a aligné son équipe type ou presque en l'absence de Marie-Antoinette Katoto, blessée et Grace Geyoro, qui dispute actuellement la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Largement supérieur sur le papier, Paris a pris rapidement le contrôle du ballon et de la partie face à une équipe kazakhe qui a accepté de subir avec un alignement en 5-3-2 sur les phases défensives. Une ligne de cinq pour tenter de contenir les montées de Sabrina Delannoy et Eve Perisset et parasiter les combinaisons parisiennes sur les côtés.

En première période, Paris multiplie les situations devant le but adverse mais d'abord sans réussite. La première frappe pour le PSG est l'oeuvre de Veronica Boquete suite à un centre côté droit de Delannoy mais sa tentative en force passe au-dessus de la barre (5e). Quelques secondes plus tard, Ouleymata Sarr bute sur Oksana Zheleznyak, la gardienne du BIIK-Kazygurt.

A la 11e minute, c'est Eve Périsset qui tente sa chance depuis le côté gauche, une frappe mal contrôlée par Zheleznyak, mais dont Shirley Cruz et Cristiane ne parviennent pas à profiter (11e). Dix minutes plus tard, c'est Cristiane qui se heurte à la gardienne kazakhe. Servie dans le dos de la défense par Boquete, Cristiane voit Zheleznyak réaliser une intervention décisive dans les pieds de l'attaquante brésilienne (21e).

De multiples occasions pour le PSG dans cette première période, mais la défense de Kazygurt qui tient bon. Si les joueuses parisiennes parviennent à se positionner entre les lignes adverses, elles ont plus difficultés à prendre de la vitesse, combinant souvent dans un axe du terrain saturé de joueuses adverses. Sur coup de pied arrêté, le danger se rapproche aussi mais sans succès. Irene Paredes est trouvée par deux fois sur corner (32e, 39e), mais ne parvient pas à trouver le cadre après ses deux buts aux matches aller.

 

Le grand soir d'Ouylemata

Mais en fin de première période, peut-être la fatigue aidant, Paris trouve enfin les bons décalages. Sur un nouveau ballon de Boquete, Sarr est servie sur la droite à l'entrée de la surface. Alors que la défense kazakhe s'attend à une frappe, l'attaquante parisienne choisit finalement de centrer en retrait. Un ballon qui surprend Cristiane mais aussi la défense kazakhe. Shirley Cruz qui a suivi au deuxième poteau, est la première sur le ballon et trompe Zheleznyak sur un frappe croisée du plat du pied (43e).

Paris prend l'avantage et même large juste avant la pause. Sur un contre, Cristiane décide de partir dans un raid solitaire sur le côté gauche. Elle tient tête à plusieurs défenseures de Kazygurt qui ne parviennent pas à la déposséder du ballon. Elle centre ensuite dans la surface et Sabrina Delannoy vient reprendre le ballon au deuxième poteau. Une frappe puissante que parvient à repousser la gardienne kazakhe mais qui reste dans la surface. Delannoy retouche le ballon qui revient dans l'axe où Ouleymata Sarr place un retourné acrobatique qui finit dans le petit filet droit de Zhelezniak (45e).

C'est le premier but de la parisienne cette saison, toutes compétitions confondues. Un but magnifique qui vient récompenser une joueuse qui a beaucoup tenté depuis le début de saison mais sans la réussite de Cristiane et de Marie-Antoinette Katoto. Elle réalise ici deux gestes décisifs qui ont débloqué la rencontre en faveur de Paris.

En seconde période, Marie-Laure Delie remplace Veronica Boquete. Un premier changement qui suivi des entrées d'Anissa Lahmari (Eve Périsset, 53e) et Sarah Palacin (Shirley Cruz, 61e). Palacin et Delie qui avaient été sanctionnées la semaine dernière par Patrice Lair et qui réintégrait le groupe cette semaine, une ardoise effacée symboliquement avec l'entrée des deux joueuses sur la pelouse.

 

La défense s'oublie, Delie met Paris à l'abri

Pour Paris, la seconde période reprend avec le même schéma et Paris qui bute sur la gardienne de Kazygurt sur corner puis par Ouleymata Sarr partie dans le dos de la défense kazakhe (56e). Une deuxième mi-temps où Paris connaît quelques sautes de concentration en défense et dans les premières relances.

Des absences qui coûtent un but un PSG à la 67e sur une perte de balle d'Erika, replacée en défense centrale après la sortie de Périsset (avec Paredes à gauche). Le dribble manqué d'Erika profite à Charity Adule, l'attaquante nigériane du BIIK-Kazygurt qui part au but et prend Loes Geurts à contre-pied.

Avertissement sans frais pour Paris qui reprend le large trois minutes plus tard par Marie-Laure Delie. L'internationale tricolore qui marque pour la première fois en Coupe d'Europe depuis son but en finale de la Champions League face à Francfort en 2015. Servie par Cristiane sur le côté gauche, Sarah Palacin adresse un centre que ne peut reprendre la numéro 10 du PSG, mais Marie-Laure Délie vient couper au deuxième poteau et battre de près Oksana Zheleznyak (70e).

Et si elle n'a pas marqué ce soir, Cristiane a été dans tous le bons coups. Nouvelle preuve sur le quatrième but parisien, où elle fixe trois défenseures dans l'axe aux 20 mètres et peut servir une Ouleymata Sarr libre de tout marquage à l'entrée de la surface. Une offrande de Cristiane, et Sarr qui conclue d'une frappe croisée tout en finesse sur laquelle doit à nouveau s’incliner Oksana Zheleznyak (80e).

Ce but vient conclure la marque de la rencontre en faveur de Paris avec un succès 4 buts à 1. Une victoire qui promet un nouveau printemps européen pour Paris, une perspective qui semblait bien lointaine après les difficultés du tour précédent. Pour la suite, les joueuses du PSG seront fixées dans une semaine avec le tirage de sort de la dernière phase de la compétition, qui s'annonce relevée.

 

Photos: PSG.fr

Hichem Djemai