D'une capitale à l'autre, Aïssatou Tounkara quitte le Paris FC pour rejoindre l'Espagne et l'Atlético Madrid, double-champion d'Espagne en titre. Un départ après huit saisons passées dans l'Essonne d'abord sous les couleurs de Juvisy, puis du Paris FC la saison dernière.
Devenue l'une des joueuses emblématiques du club francilien, Aïssatou Tounkara a vu sa dernière saison gâchée par des blessures de longue durée. D'abord à l'automne, où elle a été absente pendant trois mois, puis au printemps après un choc particulièrement violent avec Dzsenifer Marozsan lors de la SheBelieves Cup.
Un coup qui avait entraîné une fracture du tibia gauche et sa sortie sur civière lors du tournoi amical disputé par les Bleues aux États-Unis. Depuis, la défenseure tricolore n'a plus retrouvé les terrains que ce soit en club ou en sélection.
Son départ vers l'Espagne sonne donc comme un nouveau départ pour l'une des meilleures défenseures de D1, issue de cette « génération dorée » avec Griedge Mbock, Sandie Toletti, Kadidiatou Diani... qui s'est illustrée en jeunes (championnes du monde U17, championne d'Europe U19, troisième du Mondial U20 en 2014) et qui s'impose progressivement avec les A, la Coupe du Monde 2019 en point de mire.
En Espagne, Aïssatou Tounkara arrive dans un championnat qui s'ouvre de plus en plus à l'Europe et à la France en particulier. Elle retrouvera notamment Aurélie Kaci qui évolue depuis la saison dernière à l'Atlético. Avec le départ d'Andrea Pereira au FC Barcelone, Tounkara fait partie des joueuses attendues pour renforcer l'axe central madrilène pour la saison à venir en Liga et progresser en Champions League. La défenseure et internationale italienne, Elena Linari fait par exemple partie des joueuses également recrutées pour enrichir le secteur défensif colchonero. Le club madrilène qui sera présent sur tous les tableaux et notamment en Ligue des Championnes, une compétition qu'Aissatou Tounkara avait déjà disputé en 2013 avec Juvisy.
Au moment de signer son contrat, Tounkara confiait sur le site de l'Atlético qu'elle avait le sentiment de voir « la lumière au bout du tunnel » et qu'elle s'estimait désormais « heureuse et libérée » avant d'aborder cette nouvelle aventure.