C'était une foule impressionnante qui s'est amassée aujourd'hui dans les travées du Wanda Metropolitano, avec plus de 60.000 spectateurs venus assister au match de championnat entre l'Atlético de Madrid et le FC Barcelone. Une affluence record dans le monde pour une rencontre de football féminin entre deux clubs, et une partie qui a relancé la course au titre en Espagne avec la victoire (2-0) du Barça.
C'était un record annoncé en Espagne. En fin de semaine dernière, l'Atlético de Madrid avait communiqué avoir écoulé plus de 50.000 places pour le choc entre les Colchoneras et le FC Barcelone. Une affluence composée à moitié d'entrées payantes, et l'autre moitié composée de socios du club madrilène pour qui l'entrée était gratuite.
Record du monde pour un match entre clubs
Il y a peu moins d'un an, c'est au Mexique que le record du monde pour un match de compétition entre clubs avait été établi le 4 mai 2018, avec le derby entre Monterrey et les Tigres de l'UANL en finale de la Liga MX Femenil. 51.211 spectateurs avaient alors assisté au sacre des Tigres, un record qu'il faut mettre à côté d'un autre chiffre.
Il date du 26 décembre 1920, lorsque 53.000 personnes s'étaient amassées dans l'enceinte du Goodison Park, un stade qui accueille les rencontres de l'équipe masculine d'Everton. Le jour du Boxing Day, un match exhibition avait eu lieu entre les Dick Kerr'sLadies et les St Helen Ladies, une affiche qui reste aujourd'hui l'une des plus grosses affluences dans l'histoire du football féminin européen.
Aujourd'hui, cet Atlético-Barça les surpasse avec ses 60.739 spectateurs présents cet après-midi, et dépasse également les 50.212 spectateurs venus à l'Olympiastadion de Berlin pour assister au deuxième sacre européen des joueuses de l'Olympique Lyonnais face à Francfort en mai 2012.
L'Espagne fait grimper les chiffres
Un record pressenti alors que plus de 48.000 spectateurs avaient convergé fin janvier au stade San Mamés de Bilbao pour assister au quart de finale de Coupe de la Reine entre l'Athletic et l'Atlético de Madrid. Un stade qui accueillera à nouveau du football féminin fin mars pour la rencontre de championnat entre Bilbao et Levante. De manière plus générale, une partie des grands stades espagnols se sont ouverts ces dernières années au football féminin, et les chiffres ont rapidement explosé pour dépassé aujourd'hui les 60.000 spectateurs.
Un record pour les matches entre clubs, alors que du côté des sélections, c'est toujours la finale de la Coupe du Monde 1999 remportée par les États-Unis face à la Chine qui constitue la marque la plus élevée avec 90.185 spectateurs présents pour ce match au Rose Bowl de Pasadena, dans la région de Los Angeles.
Un match décisif dans la course au titre
Une foule des grands jours et un match décisif cette saison en Liga. En effet, la victoire était impérative pour le Barça, alors que les deux équipes étaient séparées de six points avant ce match. À six journées de la fin, un match nul ou une défaite des Blaugranas aurait probablement scellé le sort des deux équipes dans la course au titre.
Pour ce match au sommet, c'est l'Atlético qui a pris le meilleur départ avec Ludmila da Silva proche de trouver l'ouverture dès l'entame, mais Sandra Panos parvient à dévier le ballon en corner (2e). Le Barça réplique sur coup franc, avec Kheira Hamraoui qui s'élève dans la surface mais sa reprise de la tête passe au-dessus du cadre (8e).
Asisat Oshoala trouve l'ouverture sur corner
Des coups de pied arrêtés qui vont devenir la principale source de danger, à l'image de cette tête de Laia Aleixandri sur corner et difficilement captée sur sa ligne par Sandra Panos (27e). Juste avant la pause, l'Atlético passe proche de l'ouverture du score en contre, avec une frappe d'Angela Sosa qui tutoie la lucarne gauche du Barça (45+1).
Au retour des vestiaires, la partie reste disputée avec des défenses qui prennent souvent le dessus, et Aïssatou Tounkara doit notamment réaliser quelques interventions décisives aux abords de la surface madrilène. C'est à nouveau sur coup de pied arrêté que le Barça se montre dangereux, avec Jennifer Hermoso qui doit enlever le ballon devant Marta Torrejon dans la surface, suite à un corner blaugrana (60e).
C'est sur un autre corner que le FC Barcelone trouve l'ouverture quelques minutes plus tard. Sur le centre de Vicky Losada, Asisat Oshoala fausse compagnie à Carmen Manayo et reprend victorieusement le ballon de la tête au second poteau (65e).
Toni Duggan scelle la victoire du Barça, l'Atlético reste en tête de la Liga
L'attaquante nigériane continue d'enchaîner les buts en Liga, même si elle doit sortir sur blessure quelques minutes plus tard. Pour le Barça, la fête n'est pas fini, et Toni Duggan, entrée à la place d'Oshoala va inscrire le but du break.
Sur un centre de Leila Ouahabi côté gauche, Esther Gonzalez est proche de tromper sa propre gardienne. Le ballon rebondit finalement sur le poteau côté opposé et revient dans les pieds de Toni Duggan qui marque à nouveau un but décisif face à l'Atlético (80e).
Malgré cette défaite (2-0), les Madrilènes restent en tête de la Liga mais ne comptent désormais plus que trois points d'avance sur le Barça. Un bras de fer qui va désormais se poursuivre à distance, alors que le FC Barcelone a remporté ses deux confrontations directes face à l'Atlético, mais reste pour le moment à la poursuite des ses rivales dans la course au titre.
Photo: Atlético de Madrid Femenino / Twitter
Hichem Djemai