Le Barça a connu sa première défaite de la saison, ce mercredi face au Sporting Huelva. Une petite sensation sur la pelouse du Mini Estadi, avec pour conséquence directe l'écart fait par l'Atlético qui compte désormais six points d'avance sur Barcelone en tête de la Liga. Un possible tournant dans la poursuite du titre, alors que la lutte fait rage dans la course au maintien.

 

Rien ne va plus pour le Barça qui en l'espace de dix minutes a perdu une bonne partie de ses chances de remporter le titre cette saison en Liga. Un laps de temps, autour de l'heure de jeu, durant lequel le Sporting Huelva a inscrit les trois buts qui ont permis au club andalou de l'emporter à Barcelone (2-3).

 

Tout avait bien commencé pour le Barça

Une partie qui semblait pourtant bien engagée avec un nouveau but d'Asisat Oshoala après le quart d'heure jeu (17e). L'attaquante nigériane trouve le chemin des filets, après une première frappe de Natasa Andonova repoussée par Sara Serrat. La première période laisse peu d'occasions à Huelva d'inquiéter Pamela Tajonar, alors qu'à l'autre bout du terrain, Andonova trouve l'équerre sur corner (33e), et que Lieke Martens parvient à régulièrement s'infiltrer dans la défense andalouse.

Pourtant, avec un seul but d'avance, le Barça reste à la merci d'un passage à vide. Et à l'approche de l'heure de jeu, Stefanie van der Gragt manque sa passe en retrait vers sa gardienne. Le ballon de la défenseure néerlandaise est parfaitement anticipé par Raquel Fernandes qui l'intercepte dans la surface et peut tromper Pamela Tajonar (59e).

Dans la foulée, le Sporting Huelva prend l'avantage sur coup franc, avec un but inscrit contre son camp par... Stefanie van der Gragt ! Venue disputer le ballon dans les airs, Pamela Tajonar n'est plus sur sa ligne pour stopper le ballon qui finit au fond des filets (62e). Le Barça dans les cordes, encaisse un nouveau but face à un Sporting Huelva euphorique. Cette fois-ci, c'est l'attaquante argentine Florencia Bonsegundo qui est à la conclusion (67e)

 

Adieu la Liga ?

Avec du temps, le Barça a eu les opportunités de revenir au score, mais s'est heurtée à une Sara Serrat qui réalise deux parades exemplaires face à Kheira Hamraoui (69e) et Alexia Putellas (90e). Seule à pouvoir tromper la gardienne de Huelva aujourd'hui, Asisat Oshoala s'offre un doublé sur corner (84e), un second but insuffisant pour accrocher un résultat.

Avant sa demi-finale de Coupe d'Espagne face à l'Atlético ce week-end, le Barça avait choisi de faire tourner son effectif avec plusieurs titulaires laissées sur le banc ou restées en tribune. Une option qui s'est révélée fatale avec cette première défaite du Barça cette saison, et un écart au classement avec l'Atlético qui a doublé à l'occasion de cette 21e journée.

Car dans le même temps, les Colchoneras se sont imposées le sur la pelouse du Madrid CFF (0-3). Un derby maîtrisé, avec l'Atlético qui a pris rapidement l'avantage par Esther Gonzalez (12e). L'attaquante madrilène que l'on retrouve sur le second but au retour des vestiaires, avec un centre pour sa coéquipière Olga Garcia, qui peut à son tour faire trembler les filets (47e). Entrée en cours de jeu, Kenti Robles ajoute le troisième but madrilène (88e) avec une frappe dans la lucarne de Paola Ulloa.

A quelques semaines d'un choc décisif face au Barça sur la pelouse du Wanda Metrpolitano, l'Atlético s'offre donc un confortable matelas de six points, de quoi mettre un peu plus la pression sur le FC Barcelone. Le club catalan a d'ores et déjà perdu la maîtrise de son destin cette saison en Liga à neuf journées du terme, et risque de voir s'échapper un quatrième titre consécutif.

 

Albacete se donne de l'air dans la course au maintien

Cette 21e journée a participé à rebattre les cartes, dans la course au titre mais également pour le maintien. Avec sa victoire à Barcelone, Huelva a pu s'éloigner légèrement de la zone rouge de même que le Fundacion Albacete vainqueur face à Rayo Vallecano (2-1), avec un but décisif de Sara Navarro en toute fin de match (89e).

Pourtant les écarts restent limités avec les trois derniers du classement qui ont pris un point ce mercredi. Toujours lanterne rouge, Sévile a fait match nul (2-2) face à Valence, l'une des équipes en forme du moment. Menées après un doublé de Mari Paz Vilas, les joueuses de Cristian Toro sont parvenues finalement à égaliser par Jennifer Morilla (86e).

Séville reste donc au contact, alors que Malaga et Logrono se sont neutralisés (1-1) dans un duel de bas de tableau. Au classement, les deux équipes conservent un point d'avance sur Séville, avec Malaga en position de relégable, et rejoignent au classement le Madrid CFF, désormais aux portes de la zone rouge. L'Espanyol Barcelone reste également sous pression après sa défaite face au Granadilla Tenerife (2-1), et ne compte plus qu'un point d'avance sur Malaga, premier relégable.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twtitter

 

Liga Iberdrola (21e journée) – Les résultats

Sevilla FC – Valencia CF : 2-2

Malaga CF – EDF Logrono : 1-1

FC Barcelone – Sporting Huelva : 2-3

Levante – Real Sociedad : 1-1

UD Granadilla Tenerife – Espanyol Barcelone : 2-1

Fundacion Albacete – Rayo Vallecano : 2-1

Madrid CFF – Atlético de Madrid : 0-3

Athletic Bilbao – Betis Séville : 2-2

 

=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai