Co-leader avant ce week-end, Levante perd ses premiers points, et laisse filer le Barça en tête du classement. Les Blaugranas se sont imposées sur la pelouse de l’Athletic Bilbao, tandis que le Real Madrid signe la plus large victoire du week-end devant Alavès...

 

Ce sont deux équipes aux noms similaires, et pourtant il ne s’agit pas d’un derby. Club historique du championnat espagnol, le Levante Unión Deportiva est basé à Valence, tandis que le FC Levante Las Planas, promu cette saison dans l’élite, est basé à Sant Joan Despi en Catalogne. Une ville qui abrite notamment le centre d’entraînement du FC Barcelone et l’Estadi Johan Cruyff, dans lequel évolue l’équipe féminine du Barça.

 

Un point pour les deux Levante, le Barça peut s’échapper

Les deux équipes partagent la référence au « Levant », étant tous les deux basés sur la partie orientale de l’Espagne, tournés vers l’Est et la mer Méditerranée. Les deux Levante se rencontraient ce samedi et ont aussi partagé les points, au terme d’une partie conclue sur un résultat nul (1-1). Dans les buts du Levante Las Planas, Doris Bacic a largement contribué à ce partage, réalisant quelques parades décisives, et repoussant le penalty d’Alba Redondo en début de match (15e).

Si les joueuses valenciennes ouvrent finalement le score à l’approche de l’heure de jeu, cet avantage n’est que de courte durée. Irina Uribe (69e) répond à Mayra Ramirez (69e), et Levante ne parviendra pas à reprendre l’avantage. Paula Fernandez frappe sur le cadre (81e) et Alba Redondo manque ensuite la balle de match dans le temps additionnel, se heurtant de nouveau à Doris Bacic (90+3).

Ce résultat nul fait perdre ses premiers points à Levante, après avoir remporté ses trois premiers matches de la saison. En conséquence, le FC Barcelone est désormais seul en tête, parvenant à obtenir un quatrième succès sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (0-3). Les joueuses du Pays basque ont résisté en première période, avant de voir le Barça prendre le large au retour des vestiaires.

C’est Claudia Pina qui ouvre le score en seconde période, coupant le centre de Fridolina Rolfö (50e) venu de la gauche. Côté droit, c’est Caroline Graham Hansen qui fait la différence, avant de servir Geyse Ferreira pour le but du break (58e). En fin de match, Mariona Caldentey confirme le succès blaugrana (84e), profitant d’un ballon subtilisé par Ana-Maria Crnogorcevic.

 

Le Real, un rival bien présent

Les championnes en titre s’échappent désormais en tête, même si le Real reste virtuellement à hauteur, avec un match supplémentaire à jouer pour les Madrilènes. Pour le moment, la Maison Blanche occupe le troisième rang, après son troisième succès face au Deportivo Alavés (7-1).

Un résultat spectaculaire, d’autant plus lorsque l’on prend en compte que le Real était mené à la pause, après l’ouverture du score de la défenseure chilienne Camila Saez, sur coup franc (22e). En seconde période, les sept buts madrilènes sont inscrits en un peu plus d’une demi-heure, avec notamment un doublé-éclair pour Caroline Weir (56e et 58e), et un triplé sortie du banc pour Esther Gonzalez (71e, 73e, 81e).

Le Barça (1er) et le Real (3e) enchaînent pour le moment les succès en championnat, alors que les deux équipes vont débuter cette semaine leur campagne européenne, le Real en Albanie face à Vllaznia, et Barcelone sur sa pelouse, avec la réception du Benfica.

 

Rashidat Ajibade, une attaquante à la fête

Au pied du podium, on retrouve deux autres clubs madrilènes, l’Atlético (4e) et le Madrid CFF (5e). Les deux équipes ont pris des points ce week-end, le Madrid CFF, s’imposant ce dimanche face au Betis Séville (4-0). Un large succès initié par l’internationale argentine Florencia Bonsegundo (30e), tandis que le doublé de l’attaquante zambienne Racheal Kundananji (32e et 57e) a également contribué au succès madrilène.

Une autre attaquante africaine a brillé lors de la victoire de l’Atlético face à Huelva (5-0). En effet, quatre des cinq réalisations colchoneras sont signées de son avant-centre nigériane Rashidat Ajibade. Un rebond appréciable pour l’Atlético, battu avant la trêve par Levante, qui devance toujours le club madrilène au classement.

 

Décollage spectaculaire pour Séville

Le FC Séville s’est imposé sur le même score sur la pelouse de Villarreal (0-5). C’est le premier succès cette saison pour les joueuses de Cristian Toro, avec notamment un triplé pour Ana Franco, auteure de l’ouverture du score en première période. Séville décolle enfin au classement (9e), alors que la Real Sociedad (8e) semble s’enliser après un troisième match nul consécutif.

Toujours invaincu, le club de San Sebastian ne parvient plus à s’imposer, avec un match nul (1-1) arraché samedi face au Granadilla Tenerife. Les joueuses de Natalia Arroyo ont dominé outrageusement, pour finalement être menées dans le dernier quart d’heure, suite au but de Jassina Blom pour Tenerife (79e). Réduit à dix dans le temps additionnel (90+5), le Granadilla encaisse aussi un but sur le fil, signé Amaiur Sarriegi pour la Real (90+6).

Seulement trois points séparent la Real Sociedad du podium, mais la dynamique n’est pas au rendez-vous. Le club du Pays basque laisse notamment passer Valence (7e), vainqueur dimanche sur la pelouse d’Alhama (0-1). Les promues murciennes restent pour le moment en échec, avec une quatrième défaite consécutive, provoquée par le but de Berta Pujadas avant la pause (45e).

 

Photo : Jesús Troyano

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 5e journée

Real Sociedad – UD Granadilla Tenerife : 1-1

FC Levante Las Planas – Levante UD : 1-1

Atlético de Madrid – Sporting Club de Huelva : 5-0

Athletic Bilbao – FC Barcelone : 0-3

Real Madrid – Deportivo Alavés : 7-1

Villarreal CF – Sevilla FC : 0-5

Alhama CF – Valencia CF : 0-1

Madrid CFF – Betis Séville : 4-0

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai