Les tournois continentaux battent leur plein en ce mois de juillet, à l’image de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Euro ou la Copa América. Pour la zone CONCACAF, qui réunit les pays d’Amérique centrale, du Nord et des Caraïbes, le tournoi s’est achevé dans la nuit de lundi à mardi avec le succès en finale des États-Unis (1-0) face au Canada.

 

Destination Océanie

Ce tournoi avait notamment vocation à servir de qualifications pour la Coupe du monde 2023, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande. La zone CONCACAF dispose de quatre qualifications directes, tandis que deux sélections participeront aux barrages intercontinentaux qui se dérouleront en Nouvelle-Zélande au mois de février 2023.

Les États-Unis, vainqueurs du tournoi, sont également qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le Canada, deuxième et champion olympique en titre, et la Jamaïque, troisième devant le Costa Rica, se disputeront la deuxième place qualificative pour les Jeux. Le barrage se déroulera à l’automne 2023.

 

La Tri en échec à domicile, le retour des Ticas

Ce championnat de la CONCACAF se déroulait dans la région de Monterrey au nord-est du Mexique. La ville abrite deux des meilleures équipes du championnat mexicain (Liga MX Femenil), le CF Monterrey et les Tigres UANL, sans que cela ne favorise la Tri. L’équipe mexicaine a terminé à la dernière place du groupe A, derrière les États-Unis, la Jamaïque et Haïti, avec zéro point et aucun but marqué en trois matches.

Le Mexique va donc à nouveau manquer la Coupe du monde, une déroute qui a entraîné le limogeage de Monica Vergara, la sélectionneuse du Mexique, un an et demi après son entrée en fonction. Elle avait notamment mené les U17 mexicaines en finale de la Coupe du monde U17 en 2018, sans connaître la même réussite avec les A.

Également absente du Mondial en France en 2019, le Costa Rica de Shirley Cruz va faire son retour sur la scène internationale. Les Ticas font partie des quatre équipes qualifiées pour le Mondial 2023 en Océanie, avec les États-Unis, le Canada et la Jamaïque, trois équipes qui étaient déjà présentes en France lors du dernier Mondial.

Les deux places pour les barrages intercontinentaux reviennent à Panama et à Haïti, deux équipes qui ont terminé aux troisièmes places de leur groupe (A et B), lors du premier tour de ce championnat de la CONCACAF. Panama et Haïti feront partie des dix sélections qui se disputeront les deux dernières places pour le Mondial 2023 (sur 32), parmi lesquelles on retrouve déjà le Cameroun, le Sénégal ou la Thaïlande.

 

Alex Morgan assure la victoire des États-Unis

Les États-Unis se sont donc imposés en finale de ce tournoi, avec une équipe renouvelée, puisque seules dix joueuses médaillées de bronze à Tokyo étaient présentes au Mexique pour ce championnat de la CONCACAF. Parmi ces nouveaux visages promis à un brillant avenir, on peut citer les deux joueuses du Washington Spirit, Ashley Sanchez et Trinity Rodman ou l’attaquante des Thorns de Portland, Sophia Smith.

C’est pourtant l’une de ces cadres de l’équipe étasunienne qui assuré la victoire en finale, avec un penalty converti par Alex Morgan dans le dernier quart d’heure (79e), suite à une faute provoquée par Rose Lavelle. Élue meilleure joueuse du tournoi, Alex Morgan fait également partie des quatre meilleures buteuses de ce championnat de la CONCACAF, avec les deux Canadiennes Jessie Fleming et Julia Grosso, mais aussi l’attaquante jamaïcaine Khadija Shaw.

Ce sont désormais d’autres tournois qui attendent de livrer leur verdict, avec la Coupe d’Afrique des Nations d’abord, puis la Copa América, la Coupe d’Océanie (OFC Cup) et l’Euro à la fin du mois.

 

Photo : U.S Soccer

 

Championnat de la CONCACAF 2022 – Le récap’ :

Vainqueurs : États-Unis

Qualifiés pour la Coupe du Monde (4) : États-Unis, Canada, Jamaïque et Costa Rica

Barragistes (play-offs intercontinentaux pour la Coupe du Monde 2023) : Haïti et Panama

Qualifiés pour les Jeux Olympiques 2024 : États-Unis

Barragistes pour les J.O 2024 : Canada et Jamaïque

Hichem Djemai