En match avancé de la 8e journée, le Paris FC s'est imposé sur la pelouse de Blanquefort (2-3) face aux Girondines de Bordeaux, avec un but décisif inscrit dans les toutes dernières minutes. De son côté l'OL a pris les trois points sur la pelouse d'Albi (0-5).

 

Le Paris FC a dû s'employer pour l'emporter sur la pelouse des Girondines, Bordeaux parvenant par deux fois à revenir au score. Deux équipes proches au classement avant ce match, avec un avantage pour les Bordelaises, mais une avance désormais dilapidée puisque les deux équipes comptent désormais 13 points avec le Paris FC provisoirement quatrième, avant le match de Soyaux demain après-midi.

Les Parisiennes sont parvenues à ouvrir le score à la 36e minute, au cœur d'une première période où elles se sont créées les meilleures opportunités. Erin Nayler s'interpose notamment à la 22e minute face à Mathilde Bourdieu, venue couper un centre d'Elisa de Almeida. L'ouverture du score est ensuite signée Gaëtane Thiney qui s'offre son neuvième but de la saison (36e) à l'issue d'un contre du Paris FC.

Un score de 1-0 préservé jusqu'à l'heure de jeu avant une première égalisation de Solène Barbance qui vient conclure un bon mouvement girondin (63e). Dans les minutes qui suivent, le Paris FC est proche de reprendre l'avantage par Camille Catala (69e) puis Clara Matéo (71e), mais il faudra attendre la 81e minute pour voir Ami Otaki inscrire le second but parisien. Entrée quelques minutes plus tôt à la place d'Anissa Lahmari, elle marque sur une reprise de volée après un centre de Gaëtane Thiney côté droit.

Un avantage provisoire puisque trois minutes plus tard, Carol Rodrigues égalise pour les Girondines (84e), servie par Nadjma Ali Nadjim, elle aussi décisive après être entrée en jeu en seconde période. Mais contrairement au match face à Guingamp où le Paris FC avait dû concéder le nul (2-2) dans les ultimes minutes, cette partie bascule finalement en faveur des joueuses franciliennes après une série de trois matches sans succès. C'est Mathilde Bourdieu qui inscrit le but décisif à la 89e minute, un troisième but qui scelle l'issue de ce match.

Une conclusion qui récompense la jeune attaquante du Paris FC, devenue, au fil des matches, titulaire dans l'équipe de Pascal Gouzenes et qui permet à son équipe de l'emporter cet après-midi après plusieurs prestations remarquées à la pointe de l'attaque francilienne.

 

Lyon: le large après la pause

 

Du côté de l'OL, les joueuses de Reynald Peydros ont signé une large victoire (0-5) sur la pelouse d'Albi. Une rencontre où quatre des cinq buts lyonnais ont été inscrits en seconde période sur coups de pied arrêtés. Si les Lyonnaises ont dû patienter avant de prendre le large, c'est notamment la conséquence de la bonne prestation de Gabrielle Lambert dans les buts albigeois. L'OL avait malgré tout ouvert le score dès la deuxième minute de jeu par Ada Hegerberg servie par Amel Majri.

Au retour des vestiaires, Le Sommer inscrit le second but lyonnais sur un coup-franc frappé par Camille Abily (56e). Saki Kumagai inscrit ensuite le troisième but lyonnais sur penalty (68e) avant que Camille Abily (73e) puis Griedge Mbock (89e) ne donne au score plus d'ampleur, à chaque fois sur corner. Une seconde période qui a vu également le retour de Dzsenifer Marozsan, entrée à la place de Kheira Hamraoui. La milieu de terrain allemande avait été absente plusieurs semaines après sa blessure au visage début octobre face à Bordeaux.

 

D1 - 8e journée

 

Girondines de Bordeaux – Paris FC : 2-3

ASPTT Albi – Olympique Lyonnais : 0-5

 

Matches à venir :

Paris Saint-Germain – Montpellier HSC (21h)

 

Dimanche 5 novembre (15h)

FC Fleury 91 – Olympique de Marseille

ASJ Soyaux – En Avant Guingamp

Lille OSC – Rodez Aveyron Football

. La rédaction