C'était une partie attendue entre deux équipes d'ores et déjà qualifiées pour l'Euro 2022. Les sélections d'Angleterre et d'Allemagne devaient se retrouver mardi 27 octobre pour un match amical à Wiesbaden, ville située dans l'ouest de l'Allemagne. L'an passé, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées au mois de novembre, attirant plus de 77.000 spectateurs dans les tribunes de Wembley.

L'Euro 2022 se déroulera en Angleterre, et les Lionesses se préparent avec des matches amicaux, comme celui prévu mardi en Allemagne, ou encore début décembre face à la Norvège. Le déplacement a pourtant été annulé alors qu'un membre du staff de l'équipe d'Angleterre vient d'être testé positif au COVID-19.

La crainte de la fédération anglaise est qu'une joueuse ou un membre du staff soit ensuite testé positif au coronavirus, une fois en Allemagne, et que les personnes concernées ne doivent se conformer à une « période d'isolement de 14 jours », comme prévu « dans le protocole mis en place par le gouvernement allemand ».

En plus de l'annulation du match, ce test positif au COVID-19 entraîne également l'arrêt immédiat du stage de la sélection anglaise, alors que les 28 joueuses retenues étaient réunies à St George's Park, le centre national du football anglais. Parmi elles, 13 seront notamment attendues à Wembley dès le 1er novembre pour la finale de la Coupe d'Angleterre entre Manchester City et Everton.

Une décision également commentée du côté allemand avec la sélectionneuse de la Nationalmannschaft, Martina Voss-Tecklenburg qui a notamment rappelé que « nous vivons des moments difficiles et que des choses imprévisibles peuvent se produire encore et encore au vu de la dynamique de la pandémie ».

L'équipe d'Allemagne a d'ailleurs vécu une semaine étrange, puisqu'elle a également obtenu sa qualification pour l'Euro 2022, sans avoir à jouer. La défaite de l'Irlande vendredi en Ukraine (1-0), a assuré définitivement la première place de l'Allemagne dans le groupe I, et donc un billet pour le prochain Euro.

 

Photo: Getty Images (Sara Däbritz et Lucy Bronze à la lutte, lors du match amical entre l'Angleterre et l'Allemagne, le 9 novembre 2019 au stade de Wembley à Londres)

Hichem Djemai