M. Brendan Barrau, Directeur administratif du District du Val d’Oise de Football (DVOF), commence l’interview par reposer le contexte du football à l’échelon national.

La FFF a décidé de développer, de valoriser le football féminin il y a déjà plusieurs années. Deux raisons peuvent expliquer cette stratégie. Le plafond du nombre de licenciés a été peu ou prou atteint par le football masculin. Pour développer toujours et encore le football, le football féminin est un levier de croissance.

La FFF travaille également sur l’élite féminine...

 

La FFF travaille également sur l’élite féminine en améliorant la compétitivité et la visibilité de l’équipe de France Féminine. Pour atteindre cet objectif, le nombre de licenciées femmes se doit d’être accru. M. Barrau rappelle quelques chiffres : il y a encore 5 ans seulement 2% des licenciés du Football étaient des femmes. Aujourd’hui, le nombre de licenciées femmes atteint 3.5% soit une croissance d’1,5 point. C’est donc un succès dans les chiffres, mais aussi en terme d’image.

M. Barrau souligne que la politique enclenchée par la FFF entre dans le cadre plus global de la politique nationale du sport. Les filles doivent faire plus de sport, y occuper des fonctions dirigeantes. L’objectif de cette nouvelle politique est également de désenclaver les territoires.

La politique nationale impacte la politique départementale

La politique nationale impacte la politique départementale, du District. M. Barrau présente les différentes actions engagées par le Comité de Direction et Bruno Fouchet, Président du district du DVOF, pour accélérer le nombre de licenciées. L’esprit général est tout d’abord de faire changer les mentalités et de démontrer l’intérêt du football féminin dans un environnement très masculin. L’accès à la formation d’éducatrice a été renforcé.

Le District incite également financièrement au développement du football féminin : les 1ères licences des filles sont remboursées, du matériel pédagogique est offert, les formations techniques sont gratuites, les actions sont ouvertes à un public très large et des aides financières directes ont été mises en place en faveur des clubs pour créer des équipes féminines.
Surtout, toutes les actions réalisées tout au long de la saison renforcent le poids du football féminin telles que les opérations Fillofoot et centre de perfectionnement (près de 20 séances), une page facebook dédiée, les sélections des jeunes, les Challenges Futsal, la Rentrée du Foot et la Fête du Football Féminin.

Le district du 95 a également été précurseur dans un projet à savoir « CAP 120 ».

Le district du 95 a également été précurseur dans un projet à savoir « CAP 120 ». Ce projet mené sur 4 ans a permis de rassembler des filles de 6 à 13 ans dans plusieurs centres de football. Ce projet a engendré une augmentation du nombre de licenciées dans les clubs avec aujourd’hui une conséquence positive et structurante via la création de critériums de championnats féminins. A la rentrée, le critérium va être étendu aux U16F.
Depuis 2 ans, le DVOF peut se féliciter de dépasser la barre des 1000 licenciées ! Cette montée en puissance du football féminin s’inscrit bien sûr dans l’organigramme du district du 95 : une agent de développement a été recrutée pour le football féminin, ce qui permet également à la Commission Féminine du DVOF (composée de bénévoles) de poursuivre son développement en imaginant et en organisant les événements. Le football féminin est en marche.

Site officiel District du Val d'Oise

Julien Billion

Dounia MESLI