L’Association Sportive Saint-Étienne recevait Montpellier le week-end dernier pour la 9e journée de l’Arkema D1. Une semaine après une lourde défaite, l'ASSE retrouvait le stade Salif-Keita pour affronter une équipe montpelliéraine ambitieuse. Malheureusement, les Vertes se sont une nouvelle fois inclinées (0-2).
Une première période difficile pour l'ASSE
Le début de la rencontre fut compliqué pour les Stéphanoises, qui encaisseront l'ouverture du score dès la 2e minute. Après cette entrée en matière difficile, l'ASSE n'a pas réussi à inverser la tendance et concède un deuxième but à la 42e minute.
Laurent Mortel, l'entraîneur des Vertes, s'est exprimé après la rencontre :
"On perd le match sur cette mauvaise première période"
"On prend un but après une minute trente et le deuxième à la 42e. Ce sont des moments importants et, derrière, on court après le score. La première mi-temps n'a pas été de qualité. J’ai préféré la seconde, en termes de générosité et d'envie d’aller de l’avant, de chercher à renverser un peu les choses. On perd ce match sur cette mauvaise première période, tout simplement. Quelques changements et ajustements en seconde période nous ont apporté un petit plus. On a cherché à aller davantage de l’avant, mais il faut aussi regarder notre efficacité dans les 30 derniers mètres. On a eu des occasions en deuxième mi-temps, mais on ne les a pas converties. La différence avec Montpellier, c’est qu’elles n’ont pas eu beaucoup d’occasions, mais elles ont été hyper efficaces et réalistes," a déclaré l'entraîneur de l’ASSE.
Des leçons à tirer pour la suite
Laurent Mortel attend plus de son équipe pour les prochaines échéances, notamment face à Guingamp : "Je pense que les filles avaient bien préparé ce match. Mais dès qu’on encaisse ce but d’entrée, ça vient complètement anéantir nos plans. On savait que Montpellier allait démarrer fort, surtout après notre mauvais résultat la semaine précédente. La seconde mi-temps, bien meilleure, est celle sur laquelle on doit nous appuyer pour préparer le prochain match contre Guingamp. Si on aborde ce match avec la même envie d’aller de l’avant et de se surpasser, on pourrait espérer quelque chose. C’est avec cet esprit qu’il faut travailler et se préparer."
Un prochain rendez-vous crucial contre Guingamp
Les joueuses de Laurent Mortel retrouveront les terrains le 7 décembre prochain pour la réception de l’En Avant Guingamp, lors de la 10e journée. Un match capital pour les Vertes, qui espèrent rebondir après cette défaite.
Agbémégno DAGBOVI