Après la défaite des Bleues face à l’Espagne (2-4), le sélectionneur de l'Équipe de France féminine, Laurent Bonadei, a livré son analyse en conférence de presse. Il a pointé du doigt le manque de réalisme de ses joueuses, tout en reconnaissant la supériorité de l’équipe adverse.

 

Un système de jeu en question

En évoquant les choix tactiques, Laurent Bonadei a souligné les risques pris par son équipe face aux championnes du monde en titre. “On a pris quatre buts, c’est quand même important. Donc il va falloir améliorer l’aspect défensif. On avait décidé de prendre des risques, d’aller presser haut. Forcément, cela a laissé des espaces. Malheureusement, le scénario du match ne nous a pas été favorable.”

 

Un match disputé mais frustrant

Durant toute la rencontre, les Bleues ont tenté de revenir au score sans y parvenir. Malgré des efforts soutenus, elles n’ont pas su inverser la tendance. Laurent Bonadei a cherché à remotiver ses joueuses : “Quand on perd un match, c’est toujours difficile. On rentre dans le vestiaire et les têtes sont un peu penchées. Je leur ai dit de garder la tête haute, parce qu’elles ont beaucoup donné dans un match où on s’est fait sanctionner très rapidement sur leur première attaque.”

 

Un bilan mitigé pour clôturer l’année 2024

Laurent Bonadei a également fait le point sur les performances récentes de l’équipe : “Il va être temps de faire un bilan sur ces quatre derniers matches, de se poser, de voir quel système on va adopter pour la reprise. Le bilan de ces deux derniers matchs est mitigé, comme sur le premier stage. Quand on termine sur une défaite, c’est toujours frustrant. Il faut reconnaître que l’équipe d’Espagne est une belle équipe, elle n’a pas volé sa victoire. Maintenant, d’un point de vue tactique, il va falloir s’améliorer encore.”

 

La réaction de Wendie Renard

Aux côtés de son sélectionneur, Wendie Renard, capitaine des Bleues, a également livré son ressenti : “Les Espagnoles ont été très efficaces... On avance, on gagne du terrain, tout n’est pas parfait, mais en tout cas, on a cette volonté d’être plus agressives, de resserrer un peu les lignes… Sur ces matchs-là, on doit apprendre. Ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent, mais c’est la vérité. Il faut continuer à travailler, tout simplement.”

 

Perspectives pour 2025

Cette trêve internationale, dernière de l’année 2024, a permis à Laurent Bonadei et son staff d’identifier les failles à corriger. Avec la phase finale de l’Euro 2025 en Suisse en ligne de mire, ces deux matchs amicaux offrent des enseignements précieux pour ajuster le cap. La prochaine étape pour les Bleues : tirer parti de cette analyse pour affiner leurs performances en vue des échéances à venir.

 

Agbémégno DAGBOVI