Sans conteste la joueuse de ce match Juvisy/Soyaux, Laura Bourgouin n'en finira jamais de nous époustoufler par sa condition physique, sa technique et sa vision de jeu, entre autres. La meilleure joueuse de la Coupe du Monde militaire, a encore été décisive en inscrivant le but pour Soyaux. Nous sommes partis lui poser quelques questions à la fin de la confrontation.

 

Une courte défaite, vous êtes passez juste à côté du nul, que retenez vous de ce match ?
Laura Bourgouin : Je pense qu'on a les occasions pour égaliser. On prend un but, on est pas réveillé au début du match et puis après on arrive à revenir au score. On prend le deuxième, après voilà y'a un petit peu de fatigue aussi et on arrive pas à égaliser. Mais c'est dommage parce qu'y compris Rodez la semaine dernière, je pense que si on met nos occasions, on peut faire autre chose qu'une défaite.

Est-ce que vous sentez que l'équipe est en progrès par rapport à l'année dernière ?
Laura Bourgouin : Oui largement, parce que déjà on a toute les recrues qui apportent leur pierre à l'édifice. On se reconstruit, on reconstruit un groupe qui vit très bien. Donc voilà on est en progrès parce que tout ce qu'elles apportent, ça nous fait hausser notre niveau de jeu, donc forcément on est en progrès.

Les objectifs de cette saison ?
Laura Bourgouin : C'est d'avoir le maintien on va dire, puis ensuite essayer d'aller toucher le top 4. On va d'abord essayer d'acquérir le maintien assez rapidement et puis après on verra pour la suite.

Que pensez-vous de ce début de saison, où il n'y a qu'un seul point pour Soyaux ?
Laura Bourgouin : En même temps, on prend Lyon en premier match, bon le deuxième Rodez, là Juvisy, on a pas un début de saison très facile. Mais c'est encourageant parce qu'on joue, on retrouve les sensations, on arrive à bien jouer ensemble. Il nous manque la réussite.

Un rôle prépondérant grâce à tes expériences ?
Laura Bourgouin : je n'ai pas joué le même poste dans ce match, là ici je suis dans l'axe, en équipe de France je suis plus sur un côté. Mais oui après j'ai acquis de l'expérience forcément mais je joue avec mes moyens on va dire (ndlr) et puis voilà j'essaye de jouer au maximum pour l'équipe.

Quel est ton poste favori alors ?
Laura Bourgouin : J'en ai pas. Si on me met à droite, je joue à droite. Après je sais que j'aime bien des fois si je suis à droite, je vais entrer dans l'axe, si je joue dans l'axe, je vais aller sur les côtés...

Ton objectif sur le plan personnel ?
Laura Bourgouin : Faire mieux que la saison dernière.

Qu'est-ce qui a manqué pour toi sur ce match ?
Laura Bourgouin : On a encore des points faibles, sur lesquels on doit travailler, notamment les duels. Là le début de match on est trop basse, on récupère pas, on est pas au second ballon et voilà faut encore qu'on bosse sur quelques points faibles qui nous font défaut et continuer sur nos points forts, les contre attaque, mettre la vitesse... Tout ce qu'on peut faire, on le fait.

Est-ce que tu comptes rester à Soyaux longtemps ?
Laura Bourgouin : Ça je sais pas, on verra la saison prochaine...

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI