L'ASJ Soyaux réalise une première partie de saison mitigée avec une huitième place au classement. Malgré cela, le club de Charente ne manque pas d'ambitions et ne se satisfait pas de cette position. Pour Laura Bourgouin, meilleure buteuse de l'ASJ cette saison, le club peut voir plus haut même si l'objectif reste de rester dans l'élite du football français. Laura Bourgouin s'est confiée en exclusivité pour Coeurs de foot, juste avant le début des matchs retours. Propos recueillis avant le match contre St-Etienne.
Cœurs de foot : Soyaux est huitième à la mi-saison (après la défaite face à l'ASSE) à quatre points de la cinquième place ; comment jugez-vous cette première partie de saison ?
Laura Bourgouin : "C'est très correct. Nous avons un peu de marge sur la zone de relégation. On a eu des matchs pendant lesquels on est complètement passées à côté. Sans ces matchs-là, on pourrait être cinquième aujourd'hui."
CDF : Quels ont été les objectifs fixés par le club en début de saison ?
LB : "Le maintien en priorité bien sûr, car on sait à quel point c'est compliqué en D1. Le classement s'est resserré."
CDF : Le discours a-t-il changé ?
LB : "Plus le championnat avance plus on voit qu'on pourrait viser cette cinquième place. Mais il faut d'abord se concentrer sur le maintien avant de penser à autre chose."
CDF : Quelle est la force de votre groupe cette année ?
LB : "On a un état d'esprit irréprochable. On ne lâche jamais rien tant que le match n'est pas terminé."
CDF : Qu’est-ce qu’il manque selon vous au club pour se rapprocher encore un peu plus des quatre premières équipes du classement ?
LB : "Les quatre premières équipes de D1 ont un statut professionnel ça aide beaucoup. La grande différence entre les ténors et le reste de la ligue, c'est surtout le côté financier... Tous les autres clubs doivent lutter et se battre chaque week-end avec leurs armes."
CDF : Soyaux n’a que cinq points d’avance sur la Roche ; pensez-vous à la relégation ou le groupe est plutôt confiant ?
LB : "Confiant, je ne pense pas. Il ne faudra pas perdre de points face à la VGA Saint-Maur, Nîmes et la Roche-sur-Yon si on veut se sauver. Ce sont des matchs très importants qu'il ne faudra pas rater. Le niveau de la D1 a évolué, c'est de plus en plus dur aujourd'hui."
CDF : Y a-t-il un fossé, un réel fossé, entre les quatre premières équipes du championnat et le reste ?
LB : "Sur l'ensemble d'une saison il est effectivement très difficile de se battre avec Lyon, Paris, Montpellier ou Juvisy... Après sur un match tout est possible, mais bien sûr que le fossé est grand."
CDF : Qui est le favori cette saison d’après-vous ?
LB : "L'équipe la plus impressionnante, ça reste Lyon. C'est la référence ultime, on a l'habitude. Sinon on est assez surprises par Montpellier également. Je pense qu'ils peuvent se battre jusqu'au bout pour le titre. Il va falloir que les joueuses donnent tout parce que l'OL ne va pas lâcher un point !"
CDF : Comment expliquez-vous les difficultés de l’ASJ à inscrire plus de buts cette saison ?
LB : "On n'a pas vraiment d'attaquante à proprement parler. Il nous manque une buteuse d'expérience devant. Donc c'est assez compliqué c'est vrai."
CDF : D’un point de vue personnel, vous réalisez plutôt un bon début de saison, êtes-vous satisfaite de vos prestations ?
LB : "Ma saison a commencé par une blessure, j'ai dû rater trois matchs. J'ai également raté toute la préparation donc je n'ai pas pu jouer avec le groupe c'était assez compliqué. Petit à petit j'ai rattrapé mon retard. Aujourd'hui je suis bien physiquement. C'est un peu mitigé je pense."
CDF : Vous êtes la meilleure buteuse du club avec cinq buts inscrits est-ce que ce total vous satisfait pour le moment ou vous avez des regrets ?
LB : "Oui c'est plutôt bien. Au niveau de la confiance, c'est important. Après je ne me focalise pas sur ce nombre de buts. C'est l'équipe avant tout. Si je marque et que l'équipe gagne tant mieux, si une autre joueuse nous fait gagner c'est le même résultat."
CDF : Quelles sont vos qualités sur un terrain ?
LB : "Ma qualité première je pense que c'est de faire jouer les autres joueuses, organiser les offensives. Je pense aussi que ma vitesse peut être intéressante."
CDF : Dans quel secteur de jeu faudrait-il encore que vous progressiez ?
LB : "Je pense qu'il faudrait que je travaille encore sur mon jeu devant le but et ma qualité technique. Après on ne s'arrête jamais de progresser."
CDF : Vous êtes arrivé à Soyaux il y a 2 ans et demi. En cas de descente cette année, pensez-vous qu’un départ serait envisageable ?
LB : "Je n'y est pas encore réfléchi. Je me concentre sur Soyaux, pour bien finir la saison, décrocher le maintien et après on verra."
CDF : Pensez-vous que pour votre progression il va falloir quitter l’ASJ en fin de saison ?
LB : "Bien évidemment je dois continuer ma progression, donc si c'est à Soyaux tant mieux, sinon ce sera dans un autre club. Mais comme je vous ai dit je veux bien terminer ma saison individuellement comme collectivement. On verra au mois de juin."
CDF : Il y a quelques jours, Soyaux s’est fait sortir en coupe de France par un pensionnaire de D2, les Girondins de Bordeaux. Est-ce une surprise ?
LB : "C'est une vraie déception. C'est la Coupe, c'est une belle compétition, on rencontre d'autres équipes, ça change du championnat. Je pense que ce genre de match entre une D1 et une équipe de division inférieure doit être remporté par le favori... On doit montrer que l'équipe n'est pas en D1 par hasard. On perd aux pénaltys alors qu'il fallait gagner ce match pour bien débuter l'année. J'avais déjà joué contre Bordeaux il y a quelques années avec le Mans, c'était déjà une belle équipe qui joue bien au ballon. Les joueuses bordelaises étaient supérieures dans l'envie et nous il nous a manqué de la justesse technique donc forcément... On manquait de rythme, on faisait trop tourner le ballon donc c'était le scénario idéal pour Bordeaux. On ne mérite pas de se qualifier."
CDF : A quel niveau pensez-vous que le football féminin doit encore évoluer ?
LB : "Donner la possibilité aux clubs amateurs de poursuivre et accentuer leurs progressions. Des clubs comme Rodez, Soyaux, la Roche qui font avec leurs moyens et qui se débrouillent plutôt bien, mais pour que ça se développe il faudrait une professionnalisation des joueuses et du club."
CDF : Que pensez-vous de la réforme de la D2 ?
LB : "Le niveau de la D1 augmente donc il faut également que la D2 se mette au niveau. On voit cette saison avec Saint-Maur notamment qui avait fait un parcours sans faute en D2 la saison dernière et qui a plus de difficultés cette année. Donc ça peut-être bénéfique je pense."
CDF : Et enfin qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour la deuxième partie de saison ?
LB : "Acquérir le maintien le plus vite possible et décrocher cette belle cinquième place !"
Crédits photos : Manu Cahu