Bienvenue dans ce dernier 1/4 de finale qui oppose l'Angleterre au pays hôte le Canada. Cette rencontre se déroulera au BC Stadium de Vancouver qui devrait encore une fois afficher complet. Les 50 000 spectateurs rêveront sûrement de voir leur pays dans le dernier carrée de la coupe du monde pour une première historique.
Du coté des Three Lionesses, le rêve est permis, l'Angleterre en cas de qualification pourrait écrire une nouvelle page de leur histoire. Cette affiche s'annonce tout simplement excitante, les deux équipes dispose d'un jeu diamétralement similaire. Alors la question que nous sommes en mesure de nous poser, qui du Canada ou de L'Angleterre sera en 1/2 finale.
Dès les premières minutes, le rythme de la partie est intense. Les deux équipes veulent la possession de balle. La bataille du milieu s'annonce très rude, en effet deux blocs compacts et physiques s'affrontent. Les deux équipes sont bien en place et ne laissent que très peu d'espaces.
Le Canada sous l'impulsion de sa capitaine Sinclair se procure la première occasion du match. Elle effectue côté droit un petit pont sur une première anglaise puis une deuxième, lançant en profondeur Lauwrence lancée à pleine vitesse qui efface d'un crochet la défenseuse anglaise mais enlève trop sa frappe (7ème). La réaction anglaise est immédiate bien aidée par Sesselman qui glisse, Taylor récupère le cuir, accélère, crochète puis crucifie McLeod d'une frappe croisé dans le petit filet (10ème). Les Three Lionesses marque sur leur première occasion. Elles font le break trois minutes plus tard par l'intermédiaire de Lucie Bronze qui place une tête imparable en barre rentrante (13ème).
Les anglaises assènent un coup de massue sur des canadiennes totalement abattues.
Le stade de Vancouver semble abasourdie par le scénario du match. Les anglaises font preuves d'un grand réalisme. Le Canada tente de réagir, la joueuse des Chicago Red Stars Tancredi place une tête de peu au-dessus (17ème). Les canadiennes vont devoir trouver des solutions pour contourner le bloc anglais. Les Three Lionesses ne sont pas loin de corriger le pays hôte, Hougton la capitaine anglaise voit sa tête mourir sur la barre de McLeod (27ème).
La très remuante Bélanger sonne la charge avec un centre très intéressant pour Sinclair qui n'arrive pas à cadrer (29ème). Les canadiennes poussent de plus en plus, en multipliant les corners. Sinclair harangue ses troupes, de son coté les anglaises imposent un défi incroyable au canadiennes qui sont pris à la gorge. A l'image de cette frappe de Schimdt, le Canada est en panne d'inspiration (36ème). Sinclair à l'affût profite d'une faute de main de Bardsley pour marquer dans le but vide, comme un symbole l'idole de tout un pays vient redonner espoir à son équipe juste avant la mi-temps.
Les anglaises avec un réalisme monstre mènent à la pause devant des canadiennes totalement dépassées par les événements, la réduction du score leur permet cependant de croire en leur chance.
La deuxième période reprend, Chamberlain remplace la gardienne de Manchester City Bardsley qui est blessée (50ème). Les anglaises présentent à la récupération, se projettent très vite vers l'avant posant beaucoup de soucis aux canadiennes. McLeod sur une superbe détente verticale, sort le tir enroulé de Taylor à l'entrée de la surface, elle sauve le Canada (54ème).
Le match peut basculer d'un coté comme d'un autre. Les anglaises sont complètement décomplexées par l'enjeu, elles ne sont pas impressionnées par l'ambiance du Stadium de Vancouver et semble au contraire redoubler de motivation face à la foule canadienne.
Le coach anglais du Canada procède à un changement, Matheson remplace Wilikinson (61ème).
Le choix est clairement offensif, le jeu est de plus en plus haché, les anglaises commettent de nombreuses fautes. Moore est logiquement avertie (62ème). Un deuxième changement intervient coté Canada, Tancredi sort au profit de Leoh (70ème), John Herdman cherche à tout prix l'égalisation. Tout un peuple retient son souffle, ultime changement coté canadien, Kyle remplace Scott pour le dernier quart d'heure (76ème). Toutes les cartes sont abattues coté Canada. Dans la foulée le technicien de l'Angleterre, Mark Sampson procède à un changement : White remplace Williams (78ème).
Les canadiennes soutenues par plus de 50 000 spectateurs poussent dans ces dernières minutes, les anglaises reculent de plus en plus mais ne rompt pas. Schimdt rate la balle de l'égalisation sur une reprise de volée assez difficile à effectuer (82ème). Le temps additionnel sera de cinq minutes, les anglaises tiennent et se qualifient pour le dernier carrée.
Les Three Lionesses se qualifient pour la première fois de leur histoire pour les 1/2 finale d'une coupe du monde. Triste désillusion pour le pays hôte, le Canada. L'Angleterre a mieux géré son match et mérite sa qualification. Elles affronteront en 1/2 les championnes du monde en titre : le Japon.
Labidi Samir
Photos : FIFA