Lundi, la fédération de football italienne a communiqué la liste des 23 joueuses convoquées pour affronter la France, le samedi 20 janvier au stade Vélodrome à Marseille.
Pour le premier rendez-vous officiel de cette année 2018, l'équipe nationale féminine se rendra en France, où elle espère être de retour à l'été 2019 pour disputer la phase finale de la Coupe du monde. Et pour ce match au sommet, la sélectionneur Milena Bertolini a décidé de faire quatre changements par rapport au groupe qui avait battu le Portugal en novembre dernier.
Parmi les nouvelles appelées, Benedetta Glionna, Martina Lenzini et Eleanor Goldoni, trois jeunes joueuses qui vont découvrir les A après avoir participé en décembre à un stage commun entre les A et les espoirs italiennes (U23). Les deux premières, âgées respectivement de 18 et 19 ans, évoluent à la Juventus, leader de Série A. Une autre jeune joueuse refait son apparition dans le groupe, il s'agit d'Alice Tortelli, joueuse de la Fiorentina et qui, comme Glionna et Lenzini a pris part à l'Euro U19, l'été dernier, croisant la route des Bleuettes en phase de groupe. Elle avait déjà été convoquée par Milena Bertolini l'automne dernier, mais attend encore sa première apparition en A.
Benedetta Glionna fait son apparition chez les A, alors qu'elle évolue régulièrement avec les U19 italiennes et après un bon début de saison avec la Juventus, régulièrement titularisée en attaque aux côtés de Barbara Bonansea et de sa coéquipière finlandaise Sanni Franssi. Elle marque d'ailleurs régulièrement avec déjà 4 buts sur ce début de saison.
Parmi les absentes, on peut citer celle de Manuela Giugliano, la jeune milieu de terrain de terrain de Brescia, de même que sa coéquipière en club Federica Di Criscio. Les deux joueuses avaient pris part au dernier Euro avec l'Italie.
La Squadra Azzura est actuellement en tête du groupe 6 des éliminatoires pour la Coupe du Monde avec trois points d'avance sur la Belgique, qui compte un match de moins. L'Italie reprendra le chemin des matches de qualification le 6 avril prochain en Moldavie. Quatre jours plus tard, le 10 avril (à 18 heures), les Italiennes recevront les Red Flames belges au stade Paolo Mazza (à Ferrare) pour un match au sommet, et sans doute décisif, dans la course vers la Coupe du monde 2019 en France.
La liste :
Gardiennes : Chiara Marchitelli (Brescia), Laura Giuliani (Juventus), Rosalia Pipitone (Res Roma);
Défenseures : Elena Linari (Fiorentina), Alia Guagni (Fiorentina), Elisa Bartoli (Fiorentina), Cecilia Salvai (Juventus), Sara Gama (Juventus), Linda Cimini Tucceri (San Zaccaria), Martina Lenzini (Juventus), Alice Tortelli (Fiorentina);
Milieux : Aurora Galli (Juventus), Martina Rosucci (Juventus), Flaminia Simonetti (Res Roma), Barbara Bonansea (Juventus), Greta Adami (Fiorentina), Eleonora Goldoni (Tennessee State University), Valentina Bergamaschi (Brescia), Benedetta Glionna (Juventus);
Attaquantes : Daniela Sabatino (Brescia), Ilaria Mauro (Fiorentina), Valentina Giacinti (Brescia), Cristiana Girelli (Brescia).
Morgane Huguen