Le 9 octobre, la FIFA a lancé son ambitieuse « Stratégie pour le football féminin », pour exploiter tout le potentiel de ce dernier. L'instance veut par exemple atteindre les 60 millions de pratiquantes dans le monde d'ici 2026, créer des centres de formation mondiaux, améliorer la valeur marchande du foot féminin ou encore mieux représenter les femmes dans les organes de décision. 

 

En Europe et dans le monde, le foot féminin a connu une croissance encourageante. Mais la FIFA pense qu'il reste encore beaucoup d'opportunités à exploiter pour renforcer cette croissance. C'est pourquoi l'instance sportive a lancé le 9 octobre sa « Stratégie pour le football féminin ». Dans son communiqué publié le 9 octobre, la FIFA a ainsi défini les contours de son action auprès des acteurs du secteur en faveur de mesures concrètes pour les jeunes filles et les femmes.

Cette "Stratégie pour le football féminin s'articule autour de trois objectifs : augmenter le nombre de femmes impliquées dans le monde du football, explorer de nouvelles sources de revenus et consolider celles déjà existantes autour des compétitions féminines, et enfin accroître la présence des femmes dans les instances dirigeantes.

 

 

Centres de formations mondiaux

Pour développer la pratique féminine, la FIFA veut créer des centres de formations mondiaux, élargir les programmes de football dans les écoles, augmenter le nombre d’entraîneurs et d’arbitres qualifiés et améliorer sensiblement l’accès au football pour les jeunes filles. L'instance présidée par Gianni Infantino veut également améliorer les compétitions féminines, notamment les qualifications régionales pour les compétitions FIFA, et en créer de nouvelles. 

Elle veut également améliorer la visibilité des athlètes féminines et du football féminin. Marketing, communication, plateformes, stratégie de marque distincte, ambassadrices, ou encore lancement d’un programme commercial pour le football féminin d’ici 2026 : tout ça aura pour but d'augmenter la visibilité des athlètes féminines et du football féminin en général. Quant à la représentation des femmes dans les instances dirigeantes, les femmes devront d’ici 2022 représenter au moins un tiers des membres des commissions de la FIFA.

Enfin, l'instance veut utiliser le ballon rond comme un outil de progrès social, en mettant en place des campagnes pour l’indépendance des femmes et en s’adressant aux ONG et aux gouvernements pour développer des projets durables susceptibles d’améliorer la vie des femmes. La FIFA affiche donc des ambitions élevées

 

Arnaud Le Quéré