Laurent Bonadei a communiqué le nom des joueuses convoquées pour le premier rassemblement de l'année 2025, face à la Norvège et l'Islande en Ligue des Nations. Quelques heures après la publication de la liste des Bleues retenues pour les deux premiers matchs de la Ligue des Nations, le sélectionneur s’est prêté au jeu des professionnels de média pour donner une explication à sa liste et l'objectif poursuivi pour ce regroupement.

 

L'objectif poursuivi lors de chaque match de football reste la victoire. Engranger les 3 points et devancer l'adversaire sur les classements. Ainsi pour ces regroupement en vus, l’objectif premier est de remporter les 2 premières rencontres et se positionner leader du groupe. "On veut gagner ces matchs de compétition, face à deux adversaires coriaces : la Norvège et l'Islande, qui sont en confiance. Les Norvégiennes n'ont plus perdu depuis avril dernier, soit une série de huit matches d'invincibilité. De très bonnes joueuses composent cette équipe, à l'instar de Graham Hansen, Guro Reiten et évidemment la Lyonnaise Ada Hegerberg. C'est une nation très joueuse. L'Islande de son côté, n'est pas très loin de nous au classement FIFA (14e place). Lors des qualifications pour l'Euro, les Islandaises n'ont perdu que contre l'Allemagne, qu'elles ont également battu. C'est une équipe très forte dans la transition, il faudra s'en méfier. À nous de trouver les solutions dans le jeu pour s'imposer", a expliqué Bonadei.

 

Sur le retour de l'attaquante du Paris FC en Bleue, le sélectionneur à fait savoir que “Cela me paraissait normal de l’appeler”.

“Depuis le retour de la trêve, les grosses prestations de Kessya Bussy ne nous ont pas échappé. J'étais présent lors de la rencontre face à Guingamp où elle avait inscrit un triplé. Elle était déjà venue en Équipe de France lorsqu'elle était à Reims. Elle a eu un début de saison difficile mais elle est en pleine forme depuis début janvier. Cela me paraissait normal de l’appeler. J'ai des échanges réguliers avec le coach des U23, je le considère comme faisant partie du staff, il sera d'ailleurs avec nous lors du stage de préparation pour l’Euro “.


Bonadei est également revenu sur l’absence de  Kenza Dali  et Delphine Cascarino: Kenza (Dali) est parti tardivement d'Aston Villa et sur la fin, elle n'a pas pu s'entrainer avec le groupe donc elle a travaillé seule. De plus, le visa a tardé à arriver pour sa signature du côté de San Diego où elle est arrivée seulement la semaine dernière. Nous avons échangé et je lui ai dit que, compte tenu des exigences du haut niveau, il était préférable qu'elle reste dans son club pour effectuer une vraie préparation. Pour Delphine (Cascarino), elle a repris tardivement avec son club, le 15 janvier mais depuis quelques jours elle est au repos à la suite d'une gêne à l'adducteur. Dans le même raisonnement que pour Kenza, je lui ai préconisé de travailler le fond avec son club, pour qu'elle puisse être au mieux physiquement. Elles ont ma confiance, leurs qualités ne sont pas à prouver mais pour ce rassemblement c'était un peu juste. Les convoquer aurait été préjudiciable pour leur intégrité physique.

 

Sur le cas Clara Mateo, récemment blessée en Coupe de France, “elle a besoin de repos”, selon le sélectionneur. “Clara, c'est la meilleure buteuse du championnat donc son absence est importante. Je l'ai eue au téléphone, tout comme sa coach Sandrine Soubeyrand et on a convenu qu'elle avait besoin de repos et qu'il était préférable qu'elle ne soit pas avec nous sur ce rassemblement”. 

 

 Agbémégno DAGBOVI