Le président d'OL Groupe Jean-Michel Aulas a expliqué jeudi qu'il souhaitait exporter la marque Olympique lyonnais aux Etats-Unis. Pour ce faire, il envisage de racheter une des neuf franchises de la ligue américaine de soccer féminin (NWSL) !

Deux équipes de la NWSL américaine ont été approchées par OL Group, sans que leur identité n'ait été divulguée. Ce qui est clair en revanche, c'est la volonté de Jean-Michel Aulas d'implanter la marque Olympique lyonnais sur le marché états-unien. "Si les choses avancent comme on le souhaite, on pourrait avant la fin du mois d'octobre annoncer une négociation exclusive", a précisé Aulas, en marge de la présentation des résultats annuels de la holding OL Groupe, qui coiffe le club.

Le marché US constitue un "marché important" pour l'Olympique lyonnais, club qui constitue une référence en Europe en terme de football féminin (6 consécrations en Ligue des Championnes, dont 4 consécutives). La sélection américaine a en effet conservé sa couronne mondiale cet été sur les pelouses françaises, remportant d'ailleurs la finale face aux Pays-Bas (2-0) au Groupama Stadium de Lyon.

Le coût de cette éventuelle opération de rachat d'une franchise NWSL se chiffrerait "en millions d'euros" selon JMA. Le président de l'OL souhaiterait faire vite afin d'être en lice dès avril 2020, au moment de la reprise de la NWSL américaine.

 

La très bonne santé économique d'OL Groupe

 

Il faut dire qu'OL Groupe a les moyens de ses ambitions. La société holding crée en 1999 a en effet enregistré des résultats jugés "exceptionnels" lors de l'exercice clôturé le 30 juin 2019. Le chiffre d'affaires a battu un nouveau record en dépassant pour la première fois la barre des 300 millions d'euros. Et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), en hausse de 4% sur un an, se chiffre quant à lui à 76,9 millions d'euros.

A l'origine de cette très bonne santé économique, citons la forte hausse des droits TV et du marketing liée à la participation à la Ligue des Champions masculine, ou encore l'augmentation des revenus de la billetterie. Pour 2024, OL Groupe vise les 400 millions d’euros de produits des activités via sa nouvelle stratégie. Stratégie dont fait partie le projet d'expansion aux Etats-Unis, via l'acquisition d'une franchise NWSL. On pourrait donc très bientôt voir, pourquoi pas, une franchise North Carolina Courage ou Chicago Red Stars estampillée OL.

Arnaud Le Quéré