L’internationale, Malawite de L'Olympique Lyonnais, nominées pour le titre de Meilleure Joueuse africaine de l’année, Tabitha Chawinga a échoué de peu au pied du podium. Elle n’a pas été élue. l'Olympienne à été devancée par  Barbra Banda, sacrée championne de NWSL avec Orlando Pride, nouveau Ballon d’Or féminin d’Afrique. Malheureusement, ni ses performances avec le PSG ni son début d’aventure réussi avec l’OL (6 buts en 11 matchs de championnat) n’ont permis à Chawinga de décrocher le titre individuel tant convoité par les joueuses sur le continent.

 

Toutefois, la Malawite pourra bien se consoler avec sa présence au sein des onze africaines de l’année. Une maigre consolation pour la batteuse Lyonnaise pour qui la victoire en Coupe de France avec le Paris Saint-Germain n’a pas pesé lourd face à la Zambienne, auteure également d’un triplé aux JO de Paris 2024.

 

Cet échec n’est que partie remise pour Thabita. À charge de revanche si l’OL vient à tout rafler sur son passage dans cette saison 2024-2025.

 

Agbémégno DAGBOVI