L'incident se serait produit dans la soirée du jeudi 31 octobre (20h50 heure locale) dans le quartier Half Way Tree à Kingston, la capitale de la Jamaïque. Tarania Clarke aurait alors été poignardée par une « amie » au cours d'une dispute au sujet d'un téléphone portable. Si cette connaissance de Tarania Clarke a rapidement été interpellée, la milieu de terrain jamaïcaine transportée vers un hôpital, n'a pas survécu à ses blessures.

À tout juste 20 ans (son anniversaire remonte au 3 octobre dernier), Tarania « Plum Plum » Clarke avait participé à un tournoi de qualifications pour les Jeux Olympiques il y a un mois à Kingston, inscrivant son premier but international face à Cuba (12-1), le 10e but de son équipe dans cette partie. Lors de ce même tournoi de qualification, Tarania Clarke avait de nouveau marqué face à Sainte-Lucie (11-0), avant d'être titularisée face aux Îles Vierges, affiche qui constitue le dernier match international en date des Reggae Girlz, le 8 octobre dernier.

Si elle n'était pas parvenue à intégrer la liste des 23 pour la Coupe du Monde 2019, Tarania Clarke faisait partie des joueuses d'avenir du football jamaïcain, passée notamment par les sélections U17 et U20. Elle avait également été retenue pour les derniers Jeux Panaméricains disputés au Pérou cet été.

Clarke avait également brillé dans le championnat scolaire (lycées), remportant trophées et distinctions personnelles. Plus récemment, elle évoluait avec le club de Waterhouse FC dans le championnat jamaïcain, équipe dont elle était la capitaine.

Sa mort intervient alors qu'elle était visiblement en contact avec une université américaine en Floride. Un passage presque obligé par les États-Unis pour les jeunes joueuses jamaïcaines en recherche de progression, à l'instar de Khadija Shaw, elle-aussi passée par le championnat universitaire étasunien avant de rejoindre Bordeaux cette année.

La mort de Tarania Clarke a suscité d'ores et déjà de nombreuses réactions en Jamaïque, comme celle du président de la fédération jamaïcaine de football, Michael Ricketts qui s'est dit « profondément attristé » par la décès de Tarania Clarke, « une personne pleine de promesses, pas simplement comme joueuse mais aussi en tant que personne ». Véritable marraine de la sélection féminine jamaïcaine, Cedella Marley a également exprimé ses condoléances dans un tweet avec « le cœur brisé d'apprendre la mort d'une de nos bien-aimées Reggae Girlz ».

 

Photo: Getty Images

Hichem Djemai