Kelly Smith a annoncé mercredi la fin de sa carrière, après une dernière saison et une Coupe d'Angleterre avec Arsenal. Elle avait déjà pris sa retraite internationale en février 2015. A 38 ans, elle va désormais poursuivre dans le football comme entraîneur au sein des Gunners. Le club londonien avec qui elle avait réalisé le quadruplé en 2007, remportant le championnat, les deux coupes nationales et la Coupe d'Europe.
Kelly Smith qui prend sa retraite en tant que joueuse après avoir été l'une des figures les plus importantes du football féminin anglais ces quinze dernières années. Elle détient actuellement le record de buts avec la sélection anglaise (46) avec qui elle avait atteint la finale de l'Euro 2009, le meilleur résultat à ce jour pour l'équipe d'Angleterre.
Sa carrière a semblé se balancer entre les États-Unis et Arsenal, son club de cœur dans le football anglais. Elle a débuté le football très jeune, évoluant dans des clubs de garçons et s'est rapidement confronté à l'hostilité de certains parents. Se coupant les cheveux pour ressembler à un garçon, elle a du quitter son équipe sur demandes de parents des équipes adverses, qui refusaient de jouer face à une fille (souvent meilleure que leurs enfants). Pour pouvoir continuer à jouer, son père créé une équipe féminine qui lui permet de nourrir sa passion pour le football.
Le rêve américain
La suite passe par Arsenal, mais surtout les États-Unis avec plusieurs universités qui proposent des bourses d'études à la prodige britannique. Son départ vers les États-Unis a été aussi un moyen de jouer au plus haut niveau possible, à une époque où les meilleures équipes anglaises comme Arsenal ne s'entraînent que deux fois par semaines.
Son séjour aux États-Unis et son ascension vers le haut niveau sera l'une des inspirations du film Joue-là comme Beckham succès populaire autour de l'histoire de deux jeunes joueuses anglaises qui finissent elles aussi par partir dans une université américaine.
Une carrière riche, mais aussi de nombreuses blessures qui ont par moment failli faire dérailler Kelly Smith, une joueuse dont le talent balle au pied lui a valu des comparaisons à Zinédine Zidane outre-Manche. Son retour en Europe à Arsenal où elle a remporté tous ses titres en club ont été dues en partie aux difficultés à créer une ligue viable aux États-Unis, avec plusieurs tentatives infructueuses entre le début des années 2000 et la création de la NWSL en 2013.
Régulièrement nommée dans les candidates pour le prix de joueuse FIFA de l'année, elle a longtemps été considérée comme l'une des meilleures joueuses, et restera comme une attaquante hors-pair. Elle représente aujourd'hui une inspiration pour nombre de jeunes joueuses anglaises en particulier dans son club d'Arsenal. Elle y joue déjà un rôle d'adjointe aux côtés de Pedro Martinez Losa et en Angleterre, on lui prédit déjà un avenir à la Silvia Neid ou Pia Sundhage avec un rôle à la tête de l'équipe nationale. Une manière finalement de ne jamais s'arrêter...
Hichem Djemai