De Paris à Lyon, Kadidiatou Diani poursuit une carrière motivée par le sens du sacrifice et l'esprit de la gagne. Véritable métronome du jeu et passeuse hors pair au sein de l'équipe parisienne, Diani avait décidé de rejoindre l'OL pour poursuivre son chemin désormais avec les étoiles du foot féminin mondial
Véritable phénomène depuis son jeune âge, Diani avait rejoint l'OL à la suite d'une saison 2022-2023 très aboutie où elle avait marqué 17 buts en 17 matchs de première ligue Arkema. Dribbleuse avec un style de jeu percutant, l'attaquante française poursuit son évolution loin du tumulte parisien.
Départ du PSG en pleine tempête
A l'issue de la saison 2022-2023, Diani va choisir de quitter le PSG en proie à des dissensions au sein du vestiaire et poursuivre sa quête de la gagne.
« J'ai fait le bon choix de venir à l'OL. La différence se fait ressentir au niveau du terrain. L'OL a vraiment soif de gagner tous les trophées et c'est cela qui joue un peu en sa faveur. ». Justifiait elle à sa signature.
Après une première saison d'adaptation au sein des fenottes avec un échec en finale de la ligue des champions, Diani est désormais un élément essentiel au sein du dispositif de Joe Montemurro en passe de réaliser le doublé Championnat - Ligue des champions.
Un palmarès déjà éloquant
Kadidiatou Diani compte déjà dans son palmarès plusieurs trophées:
Vainqueur du Championnat de France en (2021,2024) de la coupe de France (2018 et 2022), le trophée des championnes (2023).
Dans sa jeune carrière internationale, elle a remporté avec l'équipe de France la coupe du monde des moins de 17 ans (2012), la coupe d'Europe des moins de 19 ans (2013).
Une belle saison en club et avec les bleues.
K. Diani est à 10 buts cette saison à deux journées de la fin de la saison régulière, l'attaquante polyvalente capable de jouer sur le coté mais également dans l'axe met pleinement son talent au profit de l'OL cette saison aux cotés d'autres phénomènes du foot comme Melchie Dumornay et Tabitha Chawinga (l'autre transfuge du PSG).
Diani n'a pu participer au dernier rassemblement des bleues en raison d'une commotion cérébrale.
« par respect du protocole et par précaution, les staffs médicaux de son club et de l'équipe de France Féminine choisissent de la laisser au repos»
indiquait la FFF en prélude au dernier rassemblement des bleues.
L'échec des JO de Paris étant bien derrière, la France est désormais plus qu'engagée pour remporter la ligue des Nations féminine, étant la seule Nation déjà qualifiée pour le final four. Un parcours auquel pourra contribuer Kadidiatou Diani.
Kossigan AGAMAKOU