En ouverture de la deuxième journée de D1, Juvisy recevait le FC Metz à Bondoufle pour un match qui s'est soldée par une victoire 6 à 0 pour les joueuses de l'Essonne qui ont retrouvé le goût de la victoire deux semaines après avoir été surpris en Bretagne face à l'En Avant Guingamp.
Pour le FC Metz, le début de saison ressemble au calvaire attendu. Après une défaite inaugurale à domicile (0-5) face à Montpellier, les joueuses de Lorraine se déplaçaient à Bondoufle pour rencontrer une équipe de Juvisy revancharde après une défaite surprise lors de la première journée. Une victoire impérative pour les coéquipières de Kadidiatou Diani face à une équipe déjà amoindrie par les blessures. Les Messines se présentaient dans l'Essonne sans Simone Gomes Jatoba, Julie Wojdyla, et Jennifer Brocheray indisponible pour six mois suite à une blessure lors du match face à Montpellier.
Travailler les entames de match
En début de rencontre, ce sont pourtant les joueuses du FC Metz qui se procure la première situation grâce notamment à Léa Khelifi, très active depuis son poste d'avant-centre. Mais comme face à Montpellier, le premier quart-d'heure voit déjà le score tourner en défaveur des Messines. Et c'est Kadidiatou Diani qui inscrit le premier but dès la 12e minute. Une ouverture du score suivie deux minutes plus tard par un penalty transformé par Gaëtane Thiney, avant que Tatiana Coleman ne vienne en ajouter un troisième après avoir gagné son face-à-face avec Justine Legrond. 3-0, c'était déjà le score à l'issue du premier quart-d'heure face à Montpellier, des entames de matches qui sont l'un des cauchemars de David Fanzel, le coach du FC Metz.
Si les joueuses du FC Metz auront quelques situations, grâce à des bonnes séquences de jeu et des frappes de Léa Khelifi ou Christy Gavory, elles vont également rentrer aux vestiaires en ayant encaissé un quatrième but, signé Gaëtane Thiney dans les arrets de jeu de la première mi-temps ; Un coup-franc aux 30 mètres sur la gauche qui traverse la défense messine et termine sa course dans le petit filet gauche de Justine Legrond sans finalement avoir été dévié.
Après la pause : Maintenir la pression, faire tourner
4-0 à la mi-temps, un score qui permet au coach de Juvisy de faire tourner son effectif, et de faire entrer Charlotte Bilbaut au milieu de terrain et Estelle Cascarino en défense, dès les premières minutes de la seconde période. Des changements qui n'empêchent pas Tatiana Coleman d'inscrire un cinquième but à la 53e minute. Trouvée dans la profondeur, elle résiste au retour d'une défenseure et trompe Justine Legrond sur sa droite.
Dans cette deuxième mi-temps, on voit plusieurs actions se terminer par des frappes à distance (20-25 mètres) signées des deux milieux récupératrices de Juvisy, Annaïg Butel et surtout Charlotte Bilbaut venues de l'arrière pour apporter le surnombre en attaque et chercher à marquer de plus loin. Des tentatives non-cadrées ou qui butent sur Justine Legrond jusqu'à cette très belle frappe d'Annaïg Butel aux 25 mètres à la 80e minute et qui vient tromper Justine Legrond pour la sixième fois de la soirée. Un dernier but pour la Juv' qui aura encore quelques occasions en fin de match, mais sans pouvoir tromper la vigilance de la portière messine qui aura malgré les apparences réaliser une bonne partie.
Cette victoire permet à Juvisy de lancer sa saison avant la réception le week-end prochain de Soyaux, pour un match où la Juv' espère à nouveau engranger des points. Un objectif partagé par les Messins qui après deux matches qui semblaient « perdus d'avance » espèrent prendre leurs premiers points à domicile face à Rodez, une tâche qui s'annonce difficile comme chacun des matches qui mènent à un éventuel maintien.
Photo: Nelson Fatagraf
Hichem Djemai