Après sept saisons avec Templemars, Justine Bauduin a vécu "la transition" avec le fameux club du LOSC en 2015. Un projet né de la fusion entre son ancien club et le club de Ligue 1, qui a pris le virage du football féminin à peu près en même temps que Marseille et Bordeaux. Avec la ferme intention de jouer dans la cours des grands rapidement, sans pour autant se précipiter. Un pari qui reste d'ailleurs loin d'être un objectif pour cette saison. Mais la chance semble être en faveur du LOSC, tout dû moins en ce début de saison, étant actuel leader du groupe A de la D2. Alors qu'en est-il vraiment ? Interview.
Tu joues depuis que tu as 12 ans en club. Comment t'es venue cette passion du football sur les terrains ?
Depuis toute petite. J'ai suivi ma famille en fait, j'avais mon grand frère, mon père, mes oncles, tout le monde jouait au foot, donc depuis toute petite j'ai un ballon dans les pieds en fait.
"devenir le plus grand [club] du Nord"
Vous êtes l'un des piliers de cette équipe du LOSC, vous avez évolué à Templemars donc vous avez connu cette transition, tout en gardant votre coach d'ailleurs Jeremie Descamps. Est-ce que vous sentez que ce projet à un vrai sens à l'heure actuelle, que ce n'est pas juste le fait de jouer pour jouer, mais de marquer plus fortement le Football féminin avec un club comme le LOSC ?
Oui, on a pris une certaine dimension en passant au LOSC, avec l'écusson du club. Y'a un projet de devenir un grand club dans les années à venir, déjà devenir le plus grand du Nord pour les féminines et ensuite devenir un grand club en France quoi.
Il faut dire aussi qu'il y a un bon vivier de bonnes joueuses dans le Nord ?
Oui (rires) y'a quand même de bonnes joueuses qui évoluent en D1 et qui sont d'origines nordistes. C'est bien et puis ça serait bien qu'un jour, nous on puisse monter en D1 et que certaines reviennent parmi nous.
Tu penses à des joueuses en particulier ?
Y'en a deux ou trois. Y'a Claire Lavogez qui est de la même génération que moi, et puis après y'a aussi Amandine Henry, Kheira Hamaroui, enfin y'en a pas mal quand même.
"Enfin jamais nous, on a dit qu'on voulait terminer premières déjà."
Quand vous jouez vous savez qu'il y a une ambition derrière, un objectif "réel" à atteindre, qui est l'élite, qu'est-ce que ça vous fait ?
Oui y'a l'élite, mais bon c'est pas encore pour cette année, parce qu'on voit les journalistes qui disent "Oui le LOSC leur objectif c'est de terminer premier". Enfin jamais nous, on a dit qu'on voulait terminer premières déjà. L'objectif c'est d'être dans les trois premier, mais en aucun cas on vise la montée cette année, ça sera dans les années à venir [cet objectif]. Ensuite nous on essaye de gagner le plus matchs possibles, on essaye de grappiller des points et on verra en fin de saison où on sera.
Vous êtes pourtant leader de votre groupe actuellement. C'était un objectif coché dès le début de saison ?
Honnêtement, non (rires). Y'a pas d'objectif d'être premières. C'était vraiment d'être dans les trois premières places, qu'on visait, mais la première place, c'est pas vraiment notre objectif. Là aujourd'hui on y est, on est vraiment contentes d'y être, on va continuer à travailler et si on peut rester là tant mieux pour nous, mais honnêtement c'était pas l'objectif premier.
Dans votre groupe A, vous n'avez qu'un seul club de Ligue 1 comme adversaire, Lorient, qui est bien loin de votre position aujourd'hui, mais est-ce que vous ne sentez pas une certaine pression quant à ce rôle au sein de votre club, de porter la section féminine en D1, coûte que coûte ?
Non, y'a pas de pression au sein du club, pas du tout. Franchement on a que du plaisir à jouer, y'a pas de pression du tout, là comme je vous l'ai dit on est vraiment contentes d'être à cette première place à l'heure actuelle mais... on va essayer de l'a garder mais pour l'instant y'a pas de pression.
En parallèle du football, tu es en IUT de Chimie à Lille ? Comment tu gères les deux ? C'est vrai que c'est la contrepartie quand on est dans un club aussi ambitieux, que de devoir jongler entre les deux sans broncher, tu ne dois rien montrer quoi qu'il arrive ?
J'ai pris l'habitude en fait depuis quelques années (rires). Je vais en cours, je rentre et je vais au foot et puis bah on essaye de réviser quand on a du temps libre en fait.
Ouai ouai oui après c'est un rythme de vie à prendre, c'est juste savoir s'organiser (rires).
Tu as joué tous les matchs de ce début de championnat, tu as beaucoup donné, on a senti que tu étais moins présente en terme de temps sur les trois dernières rencontres, tu peux nous dire pourquoi ?
Oui j'ai eu la chance de jouer tous les matchs, y'a des filles qui étaient blessées, d'autres qui reviennent. Y'a toujours de la concurrence [saine] donc après c'est normal que j'ai un peu moins de temps de jeu.
"je m'imaginais pas du tout jouer une montée un jour, en plus en D1."
Tu es assez jeune d'ailleurs, tu as peu connu l’effervescence au départ de ta carrière autour du football féminin, tu t'imaginais en être là aujourd'hui, à devoir jouer ta place pour la D1 ?
Non pas du tout (rires). Quand je suis arrivée à Templemars, pour moi ça a toujours été un loisir et c'est vrai que si on monte en D1, je sais pas si je serais encore de l'aventure, donc là je profite vraiment de pouvoir jouer avec le LOSC et en plus avec l'équipe de D2. Donc non je m'imaginais pas du tout jouer une montée un jour, en plus en D1. Déjà en D2, je pensais pas que j'allais garder une place de titulaire. Pour l'instant je l'ai, donc je profite.
"Quand on est passé au LOSC déjà y'avait beaucoup plus de médias, y'a beaucoup plus de journalistes qui essayent de nous joindre"
Est-ce que tu as senti cette popularisation du football féminin en étant joueuse avant tout ?
Ouai...oui...plus maintenant qu'avant on va dire. Quand on est passé au LOSC déjà y'avait beaucoup plus de médias, y'a beaucoup plus de journalistes qui essayent de nous joindre. A Templemars, on m'a jamais appelé pour faire un article (rires).
41 matchs en Ligue 1 contre 22 matchs en D2 et 23 et 29 en D1 en comptant la Ligue des Champions, est-ce que selon toi, la D1 Feminine va au fur et à mesure se calquer à la Ligue 1, pour avoir d'avantages de matchs, d'avantages de clubs en D1, passant de 12 à 20 ou est-ce qu'il faut garder cet esprit actuel ?
Je pense que ça va être compliqué de se calquer sur la Ligue 1 parce qu'il y a beaucoup plus de clubs garçons. Enfin je veux dire, tous les clubs en Ligue 1 ont des équipes en CFA etc et je suis pas sûre que chez les filles, on puisse faire de même. C'est compliqué d'avoir beaucoup de clubs féminins quoi. Nous on a une équipe réserve mais elles ont pas pu monter en inter-région, parce qu'on est en D2 quoi. C'est un peu plus complexe que chez les garçons pour monter dans les divisions supérieures.
Selon toi, l'avenir de la D1 se jouera uniquement avec des grands clubs, liés à des clubs de Ligue 1 ? Les clubs comme Juvisy, Soyaux, Rodez vont perdre leur place à terme à ton avis ?
Oui ça va être compliqué parce que dans quelques années les clubs en Ligue 1, vont devoir avoir absolument une section féminine, donc ils vont tout faire pour qu'elle monte en D1.
"On essaye d'avoir un bon centre de formation chez les filles"
D'ailleurs on a vu qu'il y avait une équipe DH, U19, U17, y'a un vrai projet derrière le LOSC ?
Ah oui oui y'a un vrai projet. On essaye d'avoir un bon centre de formation chez les filles en fait. C'est vraiment le gros projet qu'on a chez les féminines au LOSC, c'est vraiment d'avoir de bonnes joueuses jeunes pour qu'après elles puissent monter et nous remplacer en fait.
Qu'as-tu pensé de la réforme en D2 Feminine ?
Bah l'année dernière c'était un peu compliqué parce qu'il y avait cinq descentes. Donc c'est vrai que c'était beaucoup d'un coup. Y'avait plus de pression pour se maintenir on va dire. Mais c'est un peu plus intéressant cette année parce que les groupes sont un peu plus costauds, c'est un peu plus difficile [par rapport au niveau], y'a plus d’enjeux etc Je trouve que c'est bien, les groupes sont un peu relevés on va dire.
Le coach a dit également "on prend du plaisir mais on s'amuse pas" ça correspond à ton état d'esprit également ?
Ouai bah c'est clair, oui, oui on prend du plaisir mais on doit quand même avoir du respect envers les autres joueuses, de la rigueur etc donc c'est pas s'amuser.
"on porte le nom du LOSC, donc on se dit "ils veulent monter en D1"
Tu m'as dit que la montée "c'est pas l'objectif", ça reste plutôt surprenant de notre point de vue, surtout en voyant votre place actuelle. Tout le monde vous attend au tournant ?
Je me doute quand je vois ou que j'entend à la radio ou qu'en je lis certains articles, qui disent que "l’objectif c'est de monter en D1" enfin après je sais pas les sources qu'ont les journalistes (rires) mais nous ça n'a jamais été comme ça. On nous a dit "terminer dans les trois premiers" parce que l'année dernière on était cinquième. Donc vraiment c'était de faire mieux que l'année dernière, c'est à dire les trois premières places.
On nous voit en premier, on porte le nom du LOSC, donc on se dit "ils veulent monter en D1" mais c'était pas ça au départ.
Si on va en D1, y'aura des recrues au sein de l'équipe, donc pourquoi pas. Moi quand je vois Marseille, Bordeaux être montés en 2016 et qu'ils arrivent à faire des matchs nuls contre des grosses équipes, donc on se dit "pourquoi pas le LOSC" (ndlr).
LE CLASSEMENT DES BUTEUSES
1. Jana Coryn, Rachel Saidi (+2) 9 buts
3. Maud Coutereels 5 buts
4. Charlotte Sailly, Justine Bauduin (+1) 4 buts
6. Marine Dafeur (+2), Camille Dolignon (+1) 3 buts
8. Héline Pégoraro, Leila Iloudje, Caroline La Villa (+1) 2 buts
LE CLASSEMENT DES PASSEUSES
1. Rachel Saidi (+3) 7 passes
2. Marine Dafeur (+1) 6 passes
3. Jana Coryn 5 passes
4. Justine Bauduin, Charlotte Sailly (+1) 4 passes
6. Silke Demeyere 3 passes
7. Leila Iloudje 2 passes
8. Camille Dolignon, Jennifer Bouchenna, Laurie Dacquigny, Caroline La Villa 1 passe
Photos : Nelson Fatagraf & LOSC