Depuis son siège à Nyon, l'UEFA a dévoilé le palmarès des Trophées UEFA de la saison. Pour la catégorie football féminin, L'Olympique Lyonnais est bien représentée avec 4 distinctions (meilleures gardienne, défenseure, milieu de terrain et entraîneur), mais le prix de la joueuse UEFA de la saison 2019/2020 revient à l'attaquante danoise Pernille Harder, finaliste de la Ligue des Championnes cet été avec Wolfsburg...

 

Pernille Harder a reçu le prix de meilleure joueuse UEFA de l'année, un prix qui récompense la meilleure joueuse, parmi celles ayant évolué dans les compétitions de clubs et de sélections en Europe. C'est la deuxième fois que l'attaquante danoise est récompensée, après avoir reçu le trophée en 2018.

Elle est récompensée cette année dans des conditions similaires, après avoir tout gagné en Allemagne avec Wolfsburg (doublé Coupe-Bundesliga) mais doit s'incliner en finale de la Champions League face à l'Olympique Lyonnais cet été a San Sebastian. Une compétition qu'elle espère désormais remporter avec son nouveau club, Chelsea qu'elle a rejoint début septembre.

 

Un palmarès très lyonnais, ou presque...

La distinction pourrait surprendre, d'autant que l'on retrouve 7 Lyonnaises dans le top 10, et deux parmi les trois finalistes : Wendie Renard, capitaine de l'OL et Lucy Bronze, qui a reçu le trophée en 2019 et évolue depuis peu à Manchester City. Au classement final, Wendie Renard n'est qu'à 9 points de Pernille Harder, le grand nombre de Lyonnaises et la dispersion des voix qui en résulte, a peut-être privé la défenseure tricolore de cette distinction.

=> [UWCL, finale] Wolfsburg – OL (1-3) : Les Lyonnaises remportent une 5e Champions League consécutive

Pourtant, Pernille Harder a également connu une nouvelle saison pleine avec Wolfsburg, notamment meilleure buteuse de Bundesliga avec 27 buts, sans compter ses 9 réalisations en Coupe d'Europe. En l'absence d'Ada Hegerberg, actuellement blessée, elle apparaît d'autant plus comme la meilleure attaquante du moment sur la scène européenne, talonnée par l'avant-centre néerlandaise d'Arsenal, Vivianne Miedema.

Cette remise de prix était organisée dans le même temps que le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Elle a également distingué des joueuses en fonction de leur poste, avec trois lauréates lyonnaises (Sarah Bouhaddi, Wendie Renard et Dzsenifer Marozsan), tandis que le coach de l'OL, Jean Luc Vasseur a reçu le prix d'entraîneur de la saison. Au poste d'attaquante, c'est Pernille Harder qui a également été récompensée.

 

Un jury d'entraîneurs et de journalistes

Le choix de la joueuse UEFA de l'année a été réalisé par le biais d'un panel composé des entraîneurs de 8 équipes qui ont participé au Final 8 de la Ligue des Championnes cet été au Pays Basque, auquel s'ajoute les sélectionneurs de 12 équipes les mieux placées au classement UEFA (parmi lesquelles Corinne Diacre, sélectionneuse des Bleues), ainsi que 20 journalistes spécialisés en football féminin.

Chaque votant devait sélectionner 3 joueuses, en attribuant 5, 3 et 1 points, en fonction de la hiérarchie établie par chacun des votants. Dans le top 10, on retrouve 7 joueuses de l'Olympique Lyonnais, et l'ensemble du top 10 est composé de joueuses ayant participé au Final 8 de la Champions League cet été.

 

Photo: Clive Brunskill / Getty Images

 

Palmarès Trophées UEFA de la saison 2019/2020 (distinctions par poste)

Gardienne : Sarah Bouhaddi (Olympique Lyonnais / France)

Défenseure : Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France)

Milieu : Dzsenifer Marozsan (Olympique Lyonnais / Allemagne)

Attaquante : Pernille Harder (VfL Wolfsburg* / Danemark) * désormais à Chelsea.

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur (Olympique Lyonnais)

 

Meilleure joueuse UEFA de la saison - Le top 10

1) Pernille Harder (VfL Wolfsburg / Danemark) – 92 points
2) Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France) – 81 points
3) Lucy Bronze (Olympique Lyonnais* / Angleterre) – 28 points * désormais à Manchester City
4) Vivianne Miedema (Arsenal / Pays-Bas) – 26 points
5) Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais / France) – 24 points
6) Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais / France) – 13 points
7) [ex-aequo] Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais / Norvège) & Amel Majri (Olympique Lyonnais / France)   – 11 points
9) Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain / France) – 8 points
10) Dzsenifer Marozsán (Olympique Lyonnais / Allemagne) – 7 points

Hichem Djemai