Lucy Bronze a été élue ce jeudi à Monaco joueuse de l'année 2019 par l'UEFA. La défenseure latérale droite de l'Olympique lyonnais et de la sélection anglaise succède à la Danoise du Vfl Wolfsburg, Pernille Harder.
On savait à coup sûr que ce serait une Lyonnaise. Lucy Bronze n'avait en effet d'autres concurrentes pour ce titre individuel que ses deux partenaires à l'OL, que sont la Française Amandine Henry et la Norvégienne Ada Hegerberg. Auteure comme ses deux coéquipières d'une saison parfaite avec Lyon (triplé championnat - Coupe de France - Ligue des championnes), l'Anglaise de 27 ans s'est également distinguée lors de la dernière Coupe du monde cet été en France.
Considérée de loin comme la meilleure arrière latérale du monde, Lucy Bronze a grandement contribué à emmener l'Angleterre en demi-finales (défaite d'un fil face aux futures championnes américaine, 1-2). Ada Hegerberg, triple buteuse en finale de la dernière Ligue des championnes face au FC Barcelone (4-1), avait aussi des arguments à faire valoir pour ce trophée individuel. Mais la lauréate de l'année 2016 a sûrement été pénalisée par sa non participation à la Coupe du monde, due à un conflit ouvert avec la fédération norvégienne. La buteuse de l'OL termine donc 2e derrière Lucy Bronze.
La troisième place du podium revient donc à la milieu de terrain française Amandine Henry. La capitaine et leader du jeu de l'équipe de France n'aura hélas pas réussi à emmener les Bleues plus loin en Coupe du monde qu'en quarts de finale (1-2 face aux Etats-Unis).
Arnaud Le Quéré