Marquée physiquement après cette demi-finale perdue face aux États-Unis, Jill Scott est revenue avec nous sur le match. Elle exprime notamment cette déception côté anglais après avoir échoué aux portes de la finale pour la deuxième Coupe du Monde consécutive.

 

« C’était un match disputé. Et si vous jouez une demi-finale et que vous n’en sortez pas avec quelques bleus ou des blessures [Jill Scott avait le visage marqué après un choc pendant la rencontre ndlr], c’est que vous n’avez probablement pas fait ce qu’il fallait. C’était un match physique et je pense que nous avons bien rivalisé mais évidemment nous ne sommes pas parvenues à nous qualifier pour cette finale. »

 

C’était l’un des sujets de discussion avant ce match. Après les demies pour l’Angleterre au Mondial 2015 et à l’Euro 2017, savoir si l’Angleterre pourrait passer le cap. Qu’est-ce qui a manqué aujourd’hui ?

« Oui, quand vous parlez de ces demi-finales, cela fait du mal sur le moment. Mais pour une équipe, de parvenir à jouer trois demi-finales consécutives, cela montre que nous sommes sur la bonne voie. En Angleterre, nous développons notre football en prenant la bonne direction. J’espère que les gens [en Angleterre] ont pu voir que nous savons jouer au football, et que nous avons essayé de proposer une belle prestation aujourd’hui. Je pense que notre prochain objectif sera d’atteindre une finale. »

 

Aujourd’hui, difficile d’être plus proche des États-Unis. Le scénario du match aurait même pu vous permettre d’accrocher un meilleur résultat...

« Oui c’est ce que je veux dire. Mais dans l’immédiat, c’est juste de l’émotion, nous n’avons pas encore digéré le fait de ne pas avoir réussi à se qualifier. Je sais que nous avons bien joué aujourd’hui, et qu’un autre jour nous aurions pu égaliser, et jouer une prolongation. Mais voilà, c’est comme ça, un match à élimination directe, une demi-finale (…) cela va se jouer à peu de choses, et cela n’est pas allé dans notre sens aujourd’hui. »

 

Parmi les choses que vous avez bien faîtes, c’était notamment de réussir à utiliser les espaces entre les lignes dans l’axe, avec vous-même, Nikita Parris. Est-ce que c’était une tactique discutée avant le match ?

« Oui, nous ne rentrons pas sur le terrain sans plan pré-établi. Ce sont des choses sur lesquelles nous travaillons tous les jours, schémas de passes, mouvements, trouver les bonnes trajectoires, s’insérer dans les espaces. [Si vous le voyez], cela veut dire que ce que l’on travaille à l’entraînement se retrouve pendant les matches, donc c’est une bonne chose. »

 

On a l’impression aussi que cela a pris plus d’importance aujourd’hui, parce qu’il était plus difficile de faire des différences sur les côtés, alors que c’était une de vos forces dans ce tournoi...

« Nous savions que ce serait compliqué pour nos latérales, mais je pense que nos attaquantes, et nos joueuses excentrées ont fait du bon travail, elles ont cherché le un-contre-un systématiquement, et nous avons montré beaucoup de vaillance dans les petits espaces. C’est ce que je veux dire quand je parle de jouer au football. Nous avons essayé, et même si cela ne nous a pas permis d’accéder en finale, je suis fière de la manière dont nous avons joué aujourd’hui »

 

Sur le penalty de Steph Houghton stoppé par Alyssa Naeher, la gardienne américaine

« C’est cruel, mais je pense que Steph [Houghton] est une joueuse fantastique depuis qu’elle mène cette équipe [notamment en tant que capitaine]. Nous ne serions pas en demi-finale sans elle. Donc je pense qu’elle est capable de garder la tête haute. Elle a assumé cette responsabilité comme une véritable leader, elle a frappé ce penalty. Et après, cela fait partie des hauts et des bas en football. »

 

Samedi, vous allez jouer le match pour le troisième place. Qu’est-ce qui vous a permis il y a quatre ans de vous reconcentrer après la défaite en demie face au Japon et d’aller chercher cette troisième place ?

« Nous avions montré une formidable force mentale. Demain va être un jour de repos, et nous allons devoir nous regrouper. Cela va être douloureux, mais lorsqu’il y a un match, et une médaille en Coupe du Monde à aller chercher, nous sommes des athlètes et ce que nous faisons. Retourner à l’entraînement, travailler encore plus dur, et nous irons chercher cette médaille pour nos supporters en Angleterre. »  

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai