Après l'annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus cet été, le flou avait été laissé par le CIO sur les nouvelles dates choisies pour cette 32e olympiade. Parmi les options sur les tables, des Jeux au printemps prochain, ou repousser d'un an à l'été 2021.

Une deuxième solution qui semblait la plus logique, mais qui nécessite de reprogrammer une série d’événements, comme les championnats du monde en natation ou en athlétisme par exemple. Des modifications de calendrier, actuellement discutées, mais selon la chaîne publique japonaise NHK, le comité d'organisation des Jeux de Tokyo privilégie déjà une organisation des Jeux à l'été 2021.

Une date pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques aurait déjà été fixée, avec le 23 juillet 2021, tandis que la cérémonie de clôture aurait lieu le dimanche 8 août 2021. Les Jeux Paralympiques se dérouleraient ensuite du 24 août au 5 septembre 2021. Des annonces officielles seraient prévues dans les prochains jours.

Pour les athlètes et les équipes déjà qualifiés pour les Jeux, ce report ne remet pas en cause leur participation. Pour le tournoi de football féminin, 10 places ont déjà été validées. Les deux derniers billets se joueront entre la Chine et la Corée du Sud d'un côté, le Cameroun et le Chili de l'autre.

 

Photo: Reuters

Hichem Djemai