Le tirage au sort du tournoi féminin de football des Jeux Olympiques de Tokyo a été effectué mercredi au siège de la FIFA. Les 12 équipes qualifiées sont désormais fixées concernant leurs adversaires au premier tour, avec les sélections concernées réparties en trois groupes de quatre équipes.

 

Un tournoi olympique censé se dérouler du 21 juillet au 6 août prochain, même si des doutes subsistent sur la possibilité d'organiser les Jeux cet été, notamment face à la persistance de la pandémie de COVID-19, et une population japonaise extrêmement réservée à l'idée de recevoir les J.O dans ces conditions.

En attendant le feu vert définitif, les équipes connaissent leur programme pour le premier tour, dans un tournoi qui se jouera en l'absence des championnes olympiques en titre, l'équipe d'Allemagne, qui n'est pas parvenue à obtenir son billet pour cette édition 2021.

 

Pas de traitement de faveur pour le Japon

Parmi les équipes qualifiées, seuls les États-Unis ont déjà remporté le titre olympique, à quatre reprises, et les joueuses américaines auront fort à faire dès le premier tour. Elles retrouveront les deux équipes d'Océanie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, future organisatrices de la Coupe du Monde 2023. Dans ce groupe G, on retrouve également la Suède, médaille d'argent en 2016 à Rio, après avoir notamment éliminé... les États-Unis en quart de finale.

=> France/USA : Avant d'affronter les Bleues, un nul heureux pour les États-Unis face à la Suède

Un groupe relevé, de même que le groupe E, où l'on retrouve le pays organisateur, le Japon, opposé au Canada, médaille de bronze en 2012 et 2016, la Grande-Bretagne et le Chili. Nouveau venu en terre olympique, le Chili va se mesurer à trois équipes candidates au podium, et notamment cette super-sélection britannique, qui peut réunir des joueuses anglaises, écossaises, galloises et nord-irlandaises, alors qu'elles évoluent habituellement dans des équipes différentes, notamment à l'Euro ou en Coupe du Monde.

 

Un tirage plus favorable pour les Pays-Bas

Le groupe F semble plus favorable pour les Pays-Bas, à l'occasion de la première participation des championnes d'Europe en titre. Les joueuses de Sarina Wiegman vont retrouver des habituées des tournois olympiques avec la Chine et le Brésil, deux équipes déjà médaillées d'argent par le passé. Autre débutante dans ce groupe F, la Zambie, qui a créé la surprise sur le continent africain. Les Copper Queens ont notamment écarté le Cameroun au dernier tour de qualification.

Pour les douze équipes cette phase de groupes est une première étape avant les quarts de finale. Les deux premières de chaque groupe sont automatiquement qualifiées, accompagnées par les deux meilleures troisièmes. S'en suit une phase finale à élimination directe, jusqu'en finale, et un match pour la troisième place.

Le tournoi olympique est programmé pour débuter le 21 juillet prochain soit deux jours avant la cérémonie officielle d'ouverture des Jeux olympiques. Les matches se dérouleront dans six villes différentes, dont Tokyo, où se déroulera la finale le 6 août dans l'enceinte du stade national.

 

Photo: Getty Images / FIFA

 

Jeux Olympiques de Tokyo 2021 – Le tirage au sort du tournoi féminin de football

Groupe E : Japon (pays organisateur), Canada, Chili, Grande-Bretagne*

Groupe F : Brésil, Chine, Pays-Bas, Zambie

Groupe G : Australie, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Suède.

* Les groupes sont nommés EFG, les lettres ABCD servant à nommer les quatre groupes du tournoi olympique masculin.

Hichem Djemai