L'équipe de Grande Bretagne connaît désormais le nom de sa sélectionneuse pour les Jeux Olympiques de Tokyo, il s'agit de l'ancienne internationale norvégienne Hege Riise. Depuis quelques semaines, elle assure l'intérim comme entraîneure de l'équipe d'Angleterre, après le départ précipité de Phil Neville au mois de janvier.

Hege Riise a donc convaincu les joueuses et la fédération anglaise, suffisamment pour se voir proposer le poste de sélectionneuse de la Grande Bretagne pour les Jeux Olympiques de Tokyo. La Grande Bretagne sera présente au tournoi olympique de football pour la deuxième fois après Londres en 2012, une équipe britannique qui peut réunir des joueuses anglaises, écossaises, galloises et nord-irlandaises.

Autre confirmation, celle de Rhian Wilkinson, l'ancienne internationale canadienne et médaillée olympique à Londres (2012) et Rio (2016). Elle jouera un rôle d'adjointe aux côtés d'Hege Riise en vue des Jeux de Tokyo.

Hege Riise a notamment dirigé l'équipe d'Angleterre lors de la dernière trêve internationale, avec un match amical face à l'Irlande du Nord (remporté 6-0 par l'Angleterre à Saint George's Park). Selon les dirigeants du football anglais, ce rassemblement a permis de faire pencher la balance en faveur d'Hege Riise, à désormais moins de six mois des Jeux.

 

Hege Riise a déjà connu l'or olympique

L'entraîneure norvégienne arrive également avec une bonne étoile, puisqu'elle a été elle-même championne olympique avec la Norvège en 2000 à Sydney. Elle fait partie de cette génération de joueuses norvégiennes qui ont tout gagné au plus haut niveau, remportant également l'Euro en 1993 et la Coupe du Monde chez les voisines suédoises en 1995, avec un but d'Hege Riise en finale face à l'Allemagne.

C'est d'ailleurs la joueuse la plus capée de l'histoire de la sélection norvégienne (188 sélections), avant de prolonger son aventure footballistique sur le banc. Elle a notamment travaillé avec l'emblématique Pia Sundhage, en tant qu'assistante sur le banc de la sélection américaine. Avec l'Angleterre, elle devait également jouer un rôle d'adjointe aux côtés de Phil Neville, avant que celui-ci n'annonce son départ pour l'Inter Miami.

Ce n'est donc pas sa première expérience sur le banc. Ces dernières années, elle a notamment enchaîné les titres avec le LSK Kvinner, équipe qui a remporté 6 fois le championnat de Norvège entre 2014 et 2019 et réalisé cinq doublés coupe-championnat. Une réussite qui lui a notamment valu d'être nommée pour le prix FIFA de meilleure entraîneure de l'année en 2020.

Cette expérience légitime d'autant plus sa nomination au poste d'entraîneure de l'équipe de Grande Bretagne, qui fera partie des équipes favorites pour le podium, voire même viser le titre à Tokyo. Sa mission n'en reste pas moins temporaire, puisque l'équipe de Grande Bretagne sera rassemblée uniquement pour les J.O. Par ailleurs, elle sera également remplacée en septembre prochain à la tête de l'équipe d'Angleterre. Ce sera alors Sarina Wiegmann, actuelle sélectionneuse des Pays-Bas qui prendra la tête des Lionesses.

Le programme du tournoi olympique sera connu le mois prochain à l'issue du tirage au sort qui aura lieu le 12 avril à Tokyo. Dix équipes sont d'ores et déjà qualifiées, avec les deux derniers participants (Chine ou Corée du Sud, Chili ou Cameroun) qui seront connus également le mois prochain.

 

Photo: FA

Hichem Djemai