Après la Chine jeudi, c'est le Chili qui se rapproche d'une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, ce qui constituerait une première pour la Roja chilienne. Les coéquipières de Christiane Endler se sont imposées en fin d'après-midi face au Cameroun (1-2) dans cette rencontre aller du barrage intercontinental.

Si le Cameroun recevait pour ce match aller, les deux rencontres se jouent à Antalya dans le sud de la Turquie. La ville située sur les bords de la Méditerranée a été choisie comme « terrain neutre » alors que les voyages entre le Chili et le Cameroun se seraient révélés trop complexes face à la situation sanitaire actuelle. Une ultime précaution alors que cette double-confrontation avait déjà été repoussée pour ces mêmes raisons de restrictions sanitaires.

Défaites ce samedi, les Lionnes Indomptables ont encaissé deux buts sur coup de pied arrêté. D'abord su coup franc en première période, avec le service de Yesenia Lopez côté droit repris de la tête par Camila Saez dans la surface camerounaise. Devant sa ligne, Michaelly Bihina ne parvient pas à maîtriser le ballon qui finit au fond des filets (25e).

En seconde période, Yesenia Lopez est de nouveau à la distribution. Son corner, toujours côté droit, est prolongé au premier poteau, puis repris de la tête par Carla Guerrero arrivée lancée (74e). Privée de but jusqu'ici, l'équipe camerounaise trouve enfin la réplique, avec Ajara Njoya qui peut tromper Christiane Endler, sur une frappe croisée du gauche depuis l'entrée de la surface (76e).

Le Cameroun pousse encore en fin de match, mais doit s'incliner dans cette première manche « à domicile ». Dans ce contexte, les Lionnes Indomptables devront désormais marquer au moins deux buts mardi prochain si elles veulent se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo l'été prochain.

 

Photo: Seleccion Chilena / Twitter

 

Jeux Olympiques de Tokyo – Tournoi féminin de football (du 21 juillet au au 6 août 2021)

Équipes qualifiées (10/12) : Japon (pays organisateur), Australie, Brésil, Canada, États-Unis Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Suède, Zambie.

Hichem Djemai