L'équipe de Chine se rapproche d'une nouvelle qualification olympique, à l'issue de sa victoire (1-2) en Corée du Sud ce jeudi. Un succès à l'extérieur dans ce match aller des barrages, avec un penalty décisif inscrit par l'ex-Parisienne Wang Shuang en seconde période.

 

La Chine et la Corée du Sud font partie des 4 pays encore en course pour obtenir une place au tournoi olympique de football du 21 juillet au 6 août prochain. Deux places à prendre pour les Jeux Olympique de Tokyo, une au terme du barrage intercontinental entre le Chili et le Cameroun, et l'autre pour la zone Asie avec la Corée du Sud face à la Chine. Des barrages qui se tiennent cette semaine après avoir été plusieurs fois reportés en raison de la pandémie de COVID-19.

Depuis l'introduction d'un tournoi féminin de football aux Jeux d'Atlanta en 1996, la Chine n'a manqué qu'une seule fois à l'appel en 2012. Cette année les Steel Roses se rapprochent d'une nouvelle qualification, après leur victoire (1-2) en Corée du Sud pour le match aller de ces barrages.

Les deux équipes se sont répondu en fin de première période, avec l'ouverture du score chinoise de Zhang Xin (34e), suivi cinq minutes plus tard de l'égalisation de Kang Chae-Rim (39e). Elle trouve le petit filet opposé du but de Peng Shimeng, après avoir été servie en profondeur par Ji So-Yun, milieu de terrain des Blues de Chelsea et capitaine de la sélection sud-coréenne.

L'équipe chinoise parvient pourtant à reprendre l'avantage en seconde période sur un penalty transformé par Wang Shuang (73e). Malgré plusieurs situations favorables, notamment dans le temps additionnel, l'équipe sud-coréenne s'incline dans ce match aller disputé à Goyang, au nord-ouest de Séoul, la capitale du pays.

Le match retour est prévu le 13 avril (10h, heure française) du côté du Suzhou, dans la région de Shanghai en Chine. L'équipe vainqueure à l'issue de cette double-confrontation rejoindra les 10 sélections déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques.

 

Photo: FIFA (La joie de Wang Shuang, buteuse pour la Chine dans ce match aller des barrages face à la Corée du Sud)

 

Jeux Olympiques de Tokyo – Tournoi féminin de football (du 21 juillet au au 6 août 2021)

Équipes qualifiées (10/12) : Japon (pays organisateur), Australie, Brésil, Canada, États-Unis Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Suède, Zambie.

Hichem Djemai