La réaction de Jean-Louis Saez, le coach montpelliérain, après le match perdu à Grammont face à l'Olympique Lyonnais en match avancé de la 15e journée.
« Lyon a fait une grosse première mi-temps. Elles ont été capables de mettre beaucoup d’intensité et on a eu du mal dans la récupération du ballon. Même si mes filles ont bien défendu, c’était compliqué pour tenir la balle sur la première mi-temps. »
Sur le choix de passer à trois derrière après le premier but lyonnais :
« [L’idée] c’était d’arriver à faire un match de Coupe. On les savait supérieures individuellement et collectivement donc c’était pour se caler sur leur dispositif [Lyon a joué en 3-5-2] pour qu’on soit proches du marquage. Je crois qu’on fait une bonne entame, les dix premières minutes où on va les chercher, où on les a bousculé pour pas qu’elles imposent rapidement leur jeu.
Et puis sur le premier coup de pied arrêté, on prend le but. À partir de là, quand on sait que Lyon joue sur la possession, ils se sont installés, ils étaient pas dans l’urgence de marquer, ils avaient l’avantage et à partir de là, ils ont fait circuler le ballon et on a eu des difficultés à le récupérer rapidement.
Les coups de pied arrêtés, une force cette saison pour le MHSC. Une faiblesse sur ce match...
« Je crois que c’est le métier un petit peu des Lyonnaises. Elles savent qu’elles peuvent débloquer des situations sur les phases arrêtées et elles nous ont fait quelques blocks. Je pense qu’elles ont fait quelques petites fautes qui se voient pas, c’est un petit peu l’expérience. Elles sont un peu malignes là-dessus. Je pense que sur le premier but, Dekker peut pas suivre, elle est bloquée par Le Sommer et du coup elle profite d’être libre. Mais bon, on apprend aussi de ce style de match, il faut que nous aussi, on s’en serve parce que si l’arbitre ne le voit pas, autant en profiter de notre côté.
Du bord du terrain, on a eu l’impression que par moments, il y avait de bonnes idées dans le jeu mais que l’exécution ne suivait pas, ce qui parfois semblait agacer vos joueuses sur le terrain...
« J’ai un groupe qui a de l’ambition. On était à sept journées [de la fin], à six points de Lyon. Sur les dernières années, je crois que Lyon était champion à Noël donc ça nous permettait de croire qu’en cas de victoire, on pouvait aller les accrocher et le fait de prendre ces deux buts et de subir cette première mi-temps, je dirai de qualité aussi, parce que si Montpellier a été en difficulté, en grosse partie c’est dû à la partie de Lyon qui a mis beaucoup de mobilité, beaucoup de rythme dans la première mi-temps.
Et c’est vrai qu’arrivé à la mi-temps, à 2-0, je crois que dans mon discours c’était surtout que les filles ne lâchent pas surtout parce qu’on avait couru beaucoup dans le vide et en deuxième mi-temps finalement, l’intensité a baissé, on a eu les ballons. C’est vrai que c’était frustrant de pas revenir parce que ça nous aurait peut-être fait espérer sur la fin de match.
C’est pour ça que par moment, on pouvait voir quelques signes [d’agacement], mais je pense que mon équipe a fait une belle deuxième mi-temps. Je pense qu’on a subi la foudre en première mi-temps et être capable d’exister sur la deuxième, je tire un chapeau à mes joueuses d’avoir rien lâché et d’avoir su donner une bonne image en deuxième mi-temps. Et je pense qu’on aurait mérité peut-être de marquer un but.
Hichem Djemai