Après le match Belgique – Angleterre, nous avons eu le temps d'échanger quelques minutes avec Janice Cayman, l’une des deux attaquantes titulaires et cadre de cette équipe de Belgique. Si on la connaît en France depuis son passage à Juvisy, Janice a aussi l’occasion de briller avec sa sélection la Belgique qui fête sa première qualification à un Euro féminin. Ce sera l'année prochaine, chez les voisines néerlandaises.

 

Coeurs de Foot : Ce soir il y a la défaite mais en même temps la qualification. C'est quoi le sentiment qui reste après ce match ?

Janice Cayman : C'était vite fait déçues, et après on réalise qu'on a fait un truc extraordinaire donc on est qualifiées pour l'Euro, donc on est hyper-contentes.

CDF : Est-ce que ça a joué avant le match de savoir que le résultat était acquis ?

J.C : Oui, du coup c'était moins stressant, et on a dit on profite à fond des circonstances qu'on a aujourd'hui, que c'est juste magnifique et du coup je pense qu'on a bien joué quand même. Après oui, c'est dommage qu'on perde 2-0.

CDF : En face on a senti des Anglaises, un peu revanchardes, par rapport à ce qui s'était passé au mois d'avril le 1-1. Elles ont mis beaucoup d'impact physique, vous l'avez ressenti aussi sur le terrain cette différence ?

J.C : Oui, un peu. Après, je pense que l'arbitre était bonne ce soir donc c'est bien. Après oui, je pense que le 1-1, là-bas, elles étaient vraiment là pour la revanche. Elles étaient meilleures que nous aujourd'hui mais je pense qu'on s'est bien battues. mais oui après, les plus fortes elles gagnent.

CDF : Ça va être le premier Euro de la Belgique. Vous faites partie des joueuses qui avaient vécu la déception il y a quatre ans où vous étiez pas très loin de la qualification. Qu'est-ce qui a changé dans cette équipe et dans le football féminin en Belgique ?

J.C :  Je pense déjà que le staff est extraordinaire dans cette équipe. On sait tous ce qu'on doit faire à côté, donc on travaille toutes dures chez nous. Après, je pense qu'il y a le talent et les qualités déjà là et après on travaille nos faiblesses. La maturité aussi, on a un jeune groupe mais on a travaillé dessus et je pense que l'Algarve Cup, la saison dernière [en mars 2016], ça nous vraiment aidé.

CDF : Sur le public, ce soir vous avez doublé le record d'affluence pour un match de la Belgique. Comment ça s'est ressenti sur le terrain sachant que vous avez joué tous vos matches de qualifications à Louvain donc vous avez du tout suite voir la différence ?

J.C : Oui, je pense que le stade est super aussi, c'est vraiment inclus. C'était génial, les supporters aujourd'hui, ils étaient vraiment derrière nous. Quand on a eu le 1-0, 2-0, ils étaient vraiment là et jusqu'à la 93e minute donc c'était super.

CDF : On parlait avec Sara Yuceil qui évolue cette année à l'OM, sur le rôle que vous aviez joué dans son arrivée à Marseille. Est-ce que, en plus du rôle de leader technique que vous pouvez avoir sur le terrain, vous avez un rôle aussi en dehors du terrain qui permet d'aider certaines joueuses à grandir avec cette équipe ?

J.C : Oui, je pense. Moi, j'ai tenté d'aller jouer à l'étranger. Et du coup, les filles sont un peu tentées par ça. Après, moi je pense juste au meilleur pour les joueuses elles-mêmes et je pense que pour Sara, c'était bien de sortir de sa zone de confort et d'aller tenter une aventure en France. Et je pense qu'elle est contente d'elle-même, du club et du championnat même si elles ont joué qu'un match.

Après le foot en Belgique, il est bien aussi mais c'est cool quand même de voyager, de voir des choses différentes avec le foot.

CDF : Alors pour celles et ceux qui vous connaissent, vous jouez pratiquement à tous les postes en défense, au milieu en attaque. Est-ce qu'il y a un poste, peut-être gardienne où vous n'aimez pas trop jouer ?

J.C : Oui, je pense que gardienne, c'est pas trop mon truc, même si mon frère est gardien. Je pense que je préfère être attaquante, c'est toujours plus chouette de marquer des buts plutôt qu'autre chose. Après je pense que ça m'a fait grandir de jouer plusieurs postes et je suis là pour le coach. Là où il y a besoin, je serai là.

Hichem Djemai